01/10/2023

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / Animaux et nature  / COMMENT SE DÉBARRASSER DES GENDARMES (PUNAISES ROUGES) ?

COMMENT SE DÉBARRASSER DES GENDARMES (PUNAISES ROUGES) ?

pyrrochore aptère accouplement

pyrrochore aptère accouplementInsecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae, le gendarme ou pour les entomologistes : Pyrrhocoris apterus (étymologiquement « punaise rouge feu »), est appelé aussi : cordonnier, diable cherche-midi, masque-nègre, soldat, suisse.

Un bien curieux gendarme

Le nom « gendarme » lui a été attribué en raison de ses couleurs qui, jadis, étaient celles des uniformes des gendarmes.

C’est la punaise européenne la plus répandue et contrairement à la plupart des autres espèces, le gendarme ne sécrète pas d’odeur désagréable.

Mesurant de 9 à 11,5 mm de long, il se reconnaît à sa cuticule (exosquelette) parée de dessins rouge brillant et noir, dont l’aspect, évoquant un masque de style africain, a pour but de repousser certains prédateurs.

Cette espèce grégaire se réunit en groupes pouvant compter plusieurs centaines d’individus, appréciant surtout le pied des tilleuls ou des hibiscus. Les gendarmes aiment se chauffer au soleil, sur du bois ou sur des pierres. Par beau temps, il est fréquent d’observer des regroupements très importants.

Au début du printemps, les insectes s’accouplent longuement (jusqu’à 30 heures). La femelle pond alors entre 50 et 70 œufs noirs sur de la terre humide, forant dans le sol un petit terrier ou déposant sa ponte dans des feuilles mortes. Leurs larves, rouges ou orange uni, sont plus petites que les imagos. Elles éclosent en mai et deviennent adultes au début de l’hiver.

Polyphages, les gendarmes se nourrissent surtout des graines de Malvacées : rose trémière (Alcea), mauve (Malva), althéa (Hibiscus syriacus), Anisodontea… et de tilleuls (Tiliacées). Mais ils consomment aussi les œufs d’autres insectes ainsi que les restes d’insectes morts… ou parfois même vivants mais mal en point. On peut dire de ce fait que les gendarmes jouent un rôle écologique positif dans nos jardins.

punaises rouges

punaises rouges (gendarmes) ©www.map-photos.com – Alain Guerrier

15 Commentaires
  • TJ 1 octobre 2023

    Je crois que titre racoleur est très approprié dans ce cas-ci! Je ne cultive aucune des plantes citées et mon jardin est infesté…

  • Denis 2 septembre 2023

    D’accord avec la majorité des commentaires
    Après un retour de vacances d une semaine mon mur était envahi de ces bestioles, après m en être débarrassé au jet d eau mon mur était tout taché et j’ai eu beaucoup de mal à le nettoyer, seulement quelques minutes après elles étaient revenues, donc mon souhait n est pas seulement de les éloigner mais bien de les supprimer,question à laquelle je n’ai toujours pas de reponse

  • Moreau 27 juin 2023

    Bonjour
    Mon jardin est infesté et ils commencent à rentrer dans la maison.
    C’est plus possible, j aimerais bien que vous puissiez me dire comment s en débarrasser.
    Merci

  • danielle bonneau 24 juin 2023

    c’est bien beau tout çà, mais que des questions; et le titre de l’article disait comment se débarrasser des gendarmes.Réponse ?

  • Morin Evelyne 14 juin 2023

    Personnes n’a de solution pour s’en débarrasser j’en suis envahi ils s’attaque à tous les fraises, les salades ,j’en ai même écrasé dans les pieds de tomates si on fait un potager c’est pour avoir quelques choses de bon a manger et évite d’aller acheter ceux du commerce qui n’on pas de goût

  • Marco 10 mai 2023

    Bonsoir, nous on vient de s’apercevoir que dans la serre, ils sont très friands des fraises; donc je vais m’en débarrasser; je préfère garder mes fraises sans trous.Et les fleurs ils aiment bien aussi. Je viens d’importer un crapaud; il devrait s’en occuper.😁

  • Pat 9 avril 2023

    J’encourage tous ceux qui ne les trouvent pas nuisibles à venir adopter ceux que j’ai. Ça envahis tout, se niche partout et si je ne faisait pas une chasse impitoyable, j’en aurais jusqu’au grenier. Que les écolos bobos qui ne connaissent que le béton cessent de donner des leçons à ceux qui vivent la nuisance. Vous ne laisseriez pas une fourmilière s’installer dans votre cave, c’est pourtant très similaire

  • FONLUPT 29 mars 2023

    Bonjour, je conseillerai donc pour le titre (en accord avec le premier commentaire ?) :
    « Faut-il se débarrasser des gendarmes ? »

  • Evangeli0n 20 mars 2023

    Et donc? C’est quoi le conseil pour s’en débarrasser ?
    Titre racoleur pour article incomplet…

    • Patrick 26 mars 2023

      Votre commentaire est un peu brutal, il n’y a rien de racoleur dans le titre, simplement la conclusion est que les gendarmes sont des insectes plutôt utiles et que si l’on ne souhaite pas en avoir dans le jardin il est préférable de ne pas cultiver les plantes dont ils se nourrissent été qui ont été citées dans le petit article.

      • Dominique 11 avril 2023

        Je suis bien d’accord avec vous, mais moi, je suis envahie de ces bestioles et pourtant je n’ai pas les plantes citées dans l’article. C’est infernal

      • FERRO 12 juin 2023

        Réponse débile !!! Mes rosiers en sont envahis et plus aucune fleur ne se développe !!! J’aimerais avoir une solution d’éradication. Merci

  • Leveil 15 mars 2023

    Pourquoi s’en débarrasser ?
    Elles ne sont pas nuisibles….

    • lucien maurice 16 mars 2023

      j,en ai des milliers-et mon gros tilleuls perd sont écorce -car ils se loge sous l,écorce

  • De Carli Christian 10 septembre 2022

    merci de vos conseils ,j’en ai plein le jardin dans les ibiscus

Publier un commentaire