16/07/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / Animaux et nature  / COMMENT SE DÉBARRASSER DES GENDARMES (PUNAISES ROUGES) ?

COMMENT SE DÉBARRASSER DES GENDARMES (PUNAISES ROUGES) ?

pyrrochore aptère accouplement

pyrrochore aptère accouplementInsecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae, le gendarme ou pour les entomologistes : Pyrrhocoris apterus (étymologiquement « punaise rouge feu »), est appelé aussi : cordonnier, diable cherche-midi, masque-nègre, soldat, suisse.

Un bien curieux gendarme

Le nom « gendarme » lui a été attribué en raison de ses couleurs qui, jadis, étaient celles des uniformes des gendarmes.

C’est la punaise européenne la plus répandue et contrairement à la plupart des autres espèces, le gendarme ne sécrète pas d’odeur désagréable.

Mesurant de 9 à 11,5 mm de long, il se reconnaît à sa cuticule (exosquelette) parée de dessins rouge brillant et noir, dont l’aspect, évoquant un masque de style africain, a pour but de repousser certains prédateurs.

Cette espèce grégaire se réunit en groupes pouvant compter plusieurs centaines d’individus, appréciant surtout le pied des tilleuls ou des hibiscus. Les gendarmes aiment se chauffer au soleil, sur du bois ou sur des pierres. Par beau temps, il est fréquent d’observer des regroupements très importants.

Au début du printemps, les insectes s’accouplent longuement (jusqu’à 30 heures). La femelle pond alors entre 50 et 70 œufs noirs sur de la terre humide, forant dans le sol un petit terrier ou déposant sa ponte dans des feuilles mortes. Leurs larves, rouges ou orange uni, sont plus petites que les imagos. Elles éclosent en mai et deviennent adultes au début de l’hiver.

Polyphages, les gendarmes se nourrissent surtout des graines de Malvacées : rose trémière (Alcea), mauve (Malva), althéa (Hibiscus syriacus), Anisodontea… et de tilleuls (Tiliacées). Mais ils consomment aussi les œufs d’autres insectes ainsi que les restes d’insectes morts… ou parfois même vivants mais mal en point. On peut dire de ce fait que les gendarmes jouent un rôle écologique positif dans nos jardins.

punaises rouges

punaises rouges (gendarmes) ©www.map-photos.com – Alain Guerrier

27 Commentaires
  • Patrick 8 juin 2024

    Merci à tous est à chacun pour ce débat qui montre bien la complexité de la cohabitation entre notre propre espèce et le monde « sauvage ». Chacun a sa propre appréciation positive ou négative (liée généralement à son expérience). La leçon de tout cela est qu’il faut se montrer tolérant, agir lorsque c’est nécessaire et ne pas toujours tout mettre sur le dos de l’humanité qui a sans doute pris conscience un peu tard de son impact sur notre planète, mais qui fait beaucoup d’efforts (du moins certains) pour tenter de ramener un peu d’équilibre entre notre démographie invraisemblable et le reste du monde vivant.

  • Pascal 10 avril 2024

    Je les tue au chalumeau (désherbeur thermique) c’est rapide.

  • Virot 6 avril 2024

    Chez moi ce sont les hibiscus et arbres à kiwis qui sont envahis et qui perdent leurs écorces , je

    crains de perdre mes arbustes , ils se logent aussi dans mes pieds de menthe !

    Je vais tenter de leur gicler du vinaigre blanc avec peut-être de l’huile essentielle d’arbre à thé

    avec de la girofle . Je verrai la suite .

  • Betty Lafitte 20 mars 2024

    j’,en suite envahi, au debut je trouvais cela trés joli, mais cela prolifit à une vitesse folle, j’en ai partout, cela envahi tous les arbres, mangent les bourgeons, je n’arrive plus a rien sauver.
    jE VOUS EN PRIEPAR PITIE, donnez moi une solution afin de pouvoir en éliminer.

  • Emmanuel 9 novembre 2023

    Bonsoir la loi de du 01 01 2019 pour le pesticide, est ce une loi française ou européenne?

    • patrick 11 novembre 2023

      La loi Labbé est une loi uniquement française. IL y a un règlement européen sur l’utilisation des pesticides et l’interdiction de certains, mais la mesure drastique qui s’applique à tous les espaces verts (publics et privés) est uniquement française.

  • TJ 1 octobre 2023

    Je crois que titre racoleur est très approprié dans ce cas-ci! Je ne cultive aucune des plantes citées et mon jardin est infesté…

    • Patrick 1 octobre 2023

      Aujourd’hui, il n’est plus possible de lutter efficacement contre les insectes dans la mesure où la loi Labbé a interdit tous les pesticides d’origine de synthèse depuis le 1er janvier 2019. Cela explique aussi les proliférations nouvelles que l’on observe.

      • POTEL 6 juin 2024

        Les proliférations dans la nature sont simplement liées à un déséquilibre proies-prédateurs, engendrées dans l’immense majorité des cas par les humains, et pas seulement en aspergeant des pesticides de synthèse : manque de diversité et trop d’entretien des jardins, dégâts liés aux animaux domestiques, éclairages intempestifs, usages d’autres produits tels les anti-limaces qui empoisonnent toute la chaîne alimentaire…
        On récolte ce que l’on sème, comme on dit !

  • Denis 2 septembre 2023

    D’accord avec la majorité des commentaires
    Après un retour de vacances d une semaine mon mur était envahi de ces bestioles, après m en être débarrassé au jet d eau mon mur était tout taché et j’ai eu beaucoup de mal à le nettoyer, seulement quelques minutes après elles étaient revenues, donc mon souhait n est pas seulement de les éloigner mais bien de les supprimer,question à laquelle je n’ai toujours pas de reponse

    • Patrick 1 octobre 2023

      J’ai répondu plusieurs fois à ce problème, les nouvelles lois environnementales ne permettent plus aujourd’hui de disposer de produits efficace pour éliminer les insectes envahissants, mais je renouvelle mes propos, les gendarmes sont des punaises inoffensives, simplement un peu trop prolifiques;

      • Nathalie DOUZON 30 mai 2024

        Ben pour ma part 3 ans que nous sommes ici et 1ère fois qu’on est envahi comme ça … ça copule grave !!! Et oui j’ai un arbre hibiscus !!!

  • Moreau 27 juin 2023

    Bonjour
    Mon jardin est infesté et ils commencent à rentrer dans la maison.
    C’est plus possible, j aimerais bien que vous puissiez me dire comment s en débarrasser.
    Merci

  • danielle bonneau 24 juin 2023

    c’est bien beau tout çà, mais que des questions; et le titre de l’article disait comment se débarrasser des gendarmes.Réponse ?

  • Morin Evelyne 14 juin 2023

    Personnes n’a de solution pour s’en débarrasser j’en suis envahi ils s’attaque à tous les fraises, les salades ,j’en ai même écrasé dans les pieds de tomates si on fait un potager c’est pour avoir quelques choses de bon a manger et évite d’aller acheter ceux du commerce qui n’on pas de goût

  • Marco 10 mai 2023

    Bonsoir, nous on vient de s’apercevoir que dans la serre, ils sont très friands des fraises; donc je vais m’en débarrasser; je préfère garder mes fraises sans trous.Et les fleurs ils aiment bien aussi. Je viens d’importer un crapaud; il devrait s’en occuper.😁

  • Pat 9 avril 2023

    J’encourage tous ceux qui ne les trouvent pas nuisibles à venir adopter ceux que j’ai. Ça envahis tout, se niche partout et si je ne faisait pas une chasse impitoyable, j’en aurais jusqu’au grenier. Que les écolos bobos qui ne connaissent que le béton cessent de donner des leçons à ceux qui vivent la nuisance. Vous ne laisseriez pas une fourmilière s’installer dans votre cave, c’est pourtant très similaire

    • Nathalie DOUZON 30 mai 2024

      Et oui la cata !!! Plein de BB cette année !!! J’ai essayé l’alcool ménager et j’en ai déjà moins !!!

  • FONLUPT 29 mars 2023

    Bonjour, je conseillerai donc pour le titre (en accord avec le premier commentaire ?) :
    « Faut-il se débarrasser des gendarmes ? »

  • Evangeli0n 20 mars 2023

    Et donc? C’est quoi le conseil pour s’en débarrasser ?
    Titre racoleur pour article incomplet…

    • Patrick 26 mars 2023

      Votre commentaire est un peu brutal, il n’y a rien de racoleur dans le titre, simplement la conclusion est que les gendarmes sont des insectes plutôt utiles et que si l’on ne souhaite pas en avoir dans le jardin il est préférable de ne pas cultiver les plantes dont ils se nourrissent été qui ont été citées dans le petit article.

      • Dominique 11 avril 2023

        Je suis bien d’accord avec vous, mais moi, je suis envahie de ces bestioles et pourtant je n’ai pas les plantes citées dans l’article. C’est infernal

      • FERRO 12 juin 2023

        Réponse débile !!! Mes rosiers en sont envahis et plus aucune fleur ne se développe !!! J’aimerais avoir une solution d’éradication. Merci

  • Leveil 15 mars 2023

    Pourquoi s’en débarrasser ?
    Elles ne sont pas nuisibles….

    • lucien maurice 16 mars 2023

      j,en ai des milliers-et mon gros tilleuls perd sont écorce -car ils se loge sous l,écorce

    • Nathalie DOUZON 30 mai 2024

      Alors à mon avis vous n’en êtes pas envahis !!!!

  • De Carli Christian 10 septembre 2022

    merci de vos conseils ,j’en ai plein le jardin dans les ibiscus

Publier un commentaire