28/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / RÉUSSIR LES LÉGUMES FRILEUX SOUS ABRI

RÉUSSIR LES LÉGUMES FRILEUX SOUS ABRI

Cultiver legumes Serre Ulmer

Cultiver legumes Serre UlmerCultiver les légumes sous serre (Jean Venot – Ulmer – 19,90 €) est un livre écrit par un homme de terrain qui expérimente le jardinage sous abri depuis une vingtaine d’années. L’ouvrage, destiné aux amateurs, aborde la production légumière sous serre, tunnel, châssis, cloche et voiles. L’emplacement, les modèles, l’effet de serre, le sol, l’arrosage sont largement développés, puis l’auteur propose des fiches de cultures détaillées pour neuf légumes : aubergine, basilic, concombre, courgette et courges, melon, piment et poivron, pomme de terre, salades, tomate.

Le livre se termine par un rapide calendrier d’utilisation de la serre au fil des mois et des saisons.

• L’avis de Patrick Mioulane : ce titre a surtout comme principal intérêt de traiter un sujet rebattu (le potager, les légumes) sous un angle différent et fort intéressant (la culture sous abri) qui n’a pas beaucoup été abordé dans la littérature horticole ces dernières années. Reste que nous avons affaire à un ouvrage trop académique pour être vraiment attractif pour un public de néophytes par exemple.

 

La mise en pages et les illustrations semblent venir d’un autre temps et cela gâche beaucoup le plaisir que l’on pourrait tirer des bons conseils donnés par l’auteur et fruits de son expérience. On ressent aussi une impression de labeur et non de loisir au fil des pages, ce qui cible le livre vers un public déjà connaisseur et bien mature. Il y aurait la place pour un ouvrage sur le même sujet destiné à un lectorat plus jeune et plus inexpérimenté, afin de générer « l’envie de s’y mettre ».

La note de NewsJardinTV :valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez réussir vos cultures de légumes sous abri, faites l’acquisition directement en ligne du livre « Cultiver les légumes sous serre », en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).

Serre Concombre Mioulane MAP NPM GIP0106912

Les concombres se réussissent mieux sous serre dans la plupart des régions. ©NewsJardinTV– N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire