28/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Légumes et Aromatiques  / Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, chaque fois que je fais des semis de salades ou de courgettes, les tiges des plantules poussent tout en longueur ?

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, chaque fois que je fais des semis de salades ou de courgettes, les tiges des plantules poussent tout en longueur ?

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, chaque fois que je fais des semis de salades ou de courgettes, les tiges des plantules poussent tout en longueur ?

• La réponse de Patrick Mioulane :

Vous observez un phénomène que l’on nomme « étiolement » dû sans doute à des semis trop drus qui empêchent les plantules de bien se développer. Ce phénomène est aussi très courant avec les semis réalisés à l’intérieur. Il s’agit alors d’un manque de lumière. Vous avez tout intérêt à apporter de la lumière artificielle, avec des tubes fluorescents type lumière du jour que l’on trouve au rayon aquariophilie des jardineries. Éclairez pendant au moins 6 h per jour. Notez aussi qu’un repiquage très précoce permet aussi d’éviter ce problème.

En illustration : Les plantules s’étirent et s’étiolent lorsque le semis est trop dense.

©Photo : www.map-photos.com – GWI

Pas de commentaire

Publier un commentaire