04/12/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Plantes sauvages comestibles

Plantes sauvages comestibles

Plantes sauvages comestibles

Plantes sauvages comestibles Plantes sauvages comestibles (François Couplan – Larousse – 24,95 €)

Un copieux ouvrage de 448 pages (format 20 x 24 cm) est dû à un ethnobotaniste réputé, qui présente en détail 200 plantes comestibles sauvages de nos régions et propose 120 recettes originales pour les cuisiner. Le livre est structuré en cinq grands chapitres : Hommes et plantes sauvages comestibles, Plantes de nos régions, Plantes à travers le monde, l’Art de la cueillette et cuisine sauvage, les Clés de notre futur. L’ouvrage, très dense consiste essentiellement en une présentation d’espèces accompagnées le plus souvent d’une recette. Les plantes sont classées par biotopes : champos et jardins, bords de chemins, prairies,, haies, bords des eaux, montagnes, bords de mer, régions méditerranéennes, ce qui permet de mieux les localiser.

L’avis de Patrick Mioulane :

François Couplan est un naturaliste qui « fait de la botanique avec ses papilles ». Il goûte à tout et organise depuis des années des stages de survie dans la nature, ce qui lui vaut une sacré expérience et connaissance dans le domaine des plantes comestibles. Le texte est très précis dans ses informations et indique les confusions possibles, les précautions d’emploi, les composition nutritive, les vertus médicinales. Les photos sont assez moyennes mais suffisantes pour aider à, l’identification.

L’auteur est tellement enthousiaste sur l’aspect gustatif des plantes présentées qu’il parvient (presque) à nous mettre l’eau à la bouche. Un livre qui enthousiasmera sans aucun doute les Vegans et autres adeptes du tout végétal.

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire