04/12/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Je Crée ma pelouse écologique

Je Crée ma pelouse écologique

Je Crée ma pelouse écologique, refuge de la biodiversité

Je Crée ma pelouse écologique Je Crée ma pelouse écologique (Aymeric Lazarin – Terre Vivante – 14 €)

L’auteur, agronome et écologue de, est aujourd’hui paysagiste et enseignant en biologie-écologie. Dans ce livre très grand public, qui est l’un des premiers sur le sujet, il propose en 120 pages (21 x 21 cm) des alternatives au gazon avec des pelouses composées de plantes spontanées à port couvre-sol : achillée, orpin, pâquerette, pissenlit, potentille, trèfle, etc.

Au menu : les services rendus par une pelouse écologique (attirer la petite faune, filtrer les pollutions, lutter contre l’érosion, rafraîchir l’environnement, etc.), la pelouse mixte, les plantes couvre-sol, la prairie fleurie, le gazon steppique, et les conseils pour la réalisation et l’entretien.

L’avis de Patrick Mioulane :

Le sujet est tout à fait intéressant et assez novateur, même si l’usage des couvre-sol est courant dans les jardins depuis de nombreuses années. Ce qui est nouveau ici, c’est le choix de ces couvre-sol, l’auteur privilégiant l’emploi d’espèces indigènes (ou presque).

Même si le livre est un plaidoyer à l’encontre des gazons « classiques », avec des arguments tout à fait valables, on ne peut pas dire que le résultat soit totalement convaincant. En effet, les illustrations sont loin de faire rêver et surtout de répondre à toutes les attentes des jardiniers amateurs, en particulier les urbains.

Cela reste toutefois un ouvrage intéressant, entre autres pour les gestionnaires d’espaces verts confrontés aujourd’hui à la nécessité d’une gestion écologique et durable. Ils trouveront ici des pistes intéressantes, à défaut de solutions. Il manque en effet les possibilités d’associations des plantes proposées et leur comportement les unes avec les autres et c’est bien dommage.

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire