22/05/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Soins, Nutrition et Protection  / COMMENT FERTILISER UN MASSIF D’ARBUSTES ET DE VIVACES ?

COMMENT FERTILISER UN MASSIF D’ARBUSTES ET DE VIVACES ?

Massif Mioulane MAP NPM 84953268

• Parmi tous les engrais que proposent les jardineries, comment s’y retrouver pour fertiliser un massif mixte composé d’arbustes, d’annuelles et de vivaces ?

Massif Mioulane MAP NPM 84953268

Un seul apport d’engrais annuel suffit pour un massif pérenne. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Avant toute chose, disons qu’il faut considérer les engrais comme de la « nourriture pour plantes » et non comme des « dopants » destinés à accélérer de manière inopportune la croissance. Une plante n’est pas capable d’assimiler plus d’éléments fertilisants qu’elle n’en a besoin. Et si c’est le cas (surdosage d’engrais ou concentration de minéraux trop importante dans le sol par exemple), il se produit une « indigestion » qui se traduit par des brûlures sur le feuillage et une crispation qui entraîne un ralentissement de la pousse, soit l’effet inverse du but recherché.

 C’est pourquoi sur les plantes en pot (extérieur et intérieur), j’utilise de l’engrais liquide dilué très faiblement (je verse le contenu d’un à deux bouchons dans un arrosoir de 8 à 10 l) mais en apportant aux plantes lors de chaque arrosage, cette solution fertilisante très peu concentrée. De ce fait, pas d’à-coups dans la nutrition, aucun risque de dosage excessif et par conséquent il n’y a pas à craindre de brûler les racines.

Engrais Dosage Mioulane MAP NPM GIP140227003

Une fertilisation très légère mais régulière donne les meilleurs résultats. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Des engrais complets pour une application sans souci

Tous les engrais (qu’ils soient naturels ou de synthèse) que proposent les jardineries à leur clientèle de jardiniers amateurs sont dits « complets » parce qu’ils renferment les trois éléments nutritifs principaux : N : (azote), P (phosphore) et K (potassium) plus du magnésium et des oligo-éléments.

Pour simplifier (beaucoup), disons que l’azote agit sur la croissance (feuilles et tiges), le phosphore sur l’équilibre de la plante et la floraison et le potassium sur la formation de réserves et par conséquent la fructification, dont il améliore la qualité.

Achat engrais MAP NPA 071218047

Avant de choisir un engrais lisez les conseils portés au verso de l’emballage. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Un seul apport annuel d’engrais longue durée

La tendance aujourd’hui est aux engrais organiques (d’origine naturelle). Ils favorisent la vie du sol mais sont rarement assimilables immédiatement par la plante. Par conséquent il est préférable de les appliquer à l’automne. Les engrais de synthèse à diffusion lente et progressive (type Osmocote) présentent l’avantage de ne s’appliquer qu’une seule fois pour toute la saison (au printemps). Ils libèrent l’azote en fonction des besoins de la plante, sans risque de migration des nitrates dans le sous-sol.

Engrais rosiers MAP NPA 071218117

Se présentant sous forme de petites billes à l’enveloppe poreuse, les engrais à libération lente sont tout à fait adaptés à la fertilisation des arbustes. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Beaucoup de fabricants proposent aussi des engrais organo-minéraux qui combinent les avantages des deux types de formulations. Ils sont particulièrement valables pour les plantes bien installées tels les arbustes ou les vivaces. Je vous les conseille donc tout particulièrement dans votre cas.

Engrais coniferes MAP NPA 060927247

L’engrais organo-minéral peut être apporté quasiment toute l’année, excepté en plein été, période où l’on ne fertilise par les cultures de pleine terre. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

• Mon conseil : dans un massif, le plus facile consiste à utiliser un engrais dont la composition est aussi homogène que possible (par exemple 10. 10. 10), sachant que les nombres portés sur les emballages indiquent le pourcentage de chaque élément fertilisant (N.P.K. toujours dans cet ordre) contenu dans l’engrais. Vous éviterez ainsi les risques de carence liés à un déséquilibre entre les différents minéraux.

Une dernière petite chose d’importance : n’appliquez surtout jamais d’engrais à proximité d’un point d’eau (bassin, mare, ruisseau) de manière à éviter toute dilution possible d’azote nitrique qui entraînerait des risques de pollution.

Toutes les photos illustrant cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par la photothèque MAP/Mise au Point : www.map-photos.com

Engrais Coup de fouet Mioulane MAP NPM GIP0096853

Les engrais à action rapide s’utilisent surtout au printemps. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire