03/12/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / MON FUSAIN PERD SES FEUILLES

MON FUSAIN PERD SES FEUILLES

En ce moment de nouvelles feuilles apparaissent sur mon fusain doré (en pot sur le balcon) mais les anciennes tombent et il se dégarnit de la base. De plus, il porte des marques blanches, cotonneuses. Serait-ce la raison de cette chute des feuilles ?

• La réponse de Patrick Mioulane :

Il est normal qu’un nouveau départ de croissance, entraîne chez les végétaux à feuillage persistant une légère chute des anciennes feuilles. Toutefois, rien à voir avec un dégarnissement complet comme vous semblez le décrire. Le plus alarmant est la présence de ces marques blanches et cotonneuses que vous avez observé. Il s’agit de cochenilles kermès du fusain (Unaspis euonymi), dont il faut rapidement vous débarrasser car ces insectes rongent le parenchyme des feuilles avec leurs pièces buccales de type suceur car ils se nourrissent de sève. Par leur prolifération, les kermès affaiblissent plantes, entraînant la chute prématurée des feuilles. Sans un traitement approrprié, le fusain peut mourir.

Notez que ce ravageur attaque aussi le buis, le lierre, le houx et le chèvrefeuille.

Il est bon dans un premier temps de procéder à une taille destinée à éliminer les rameaux infestés. Ensuite, vous pouvez appliquer le « fameux traitement anticochenilles MiouMiou » :

Diluez dans 1 litre d’eau :

• 1 cuiller à café de savon noir liquide

• 1 cuiller à café d’alcool médical à 60 ou 90°

• 1 cuiller à café d’huile de paraffine ou de colza.

Mélangez doucement et pulvérisez la préparation sur et sous le feuillage des plantes attaquées, mais également sur les rameaux.

Effectuez deux traitements à 1/2 h d’intervalle de façon à obtenir un résultat plus efficace. Renouvelez cette double intervention trois fois à 8 jours d’intervalle.

Vous pouvez renforcer l’efficacité du traitement en ajoutant au mélange « de base » une cuillerée à café de Tabasco ou d’extrait de piment fort.

En illustration : Unaspis euonymi, la cochenille kermès du fusain

Pas de commentaire

Publier un commentaire