26/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / COMMENT BIEN TAILLER UN CAMÉLIA ?

COMMENT BIEN TAILLER UN CAMÉLIA ?

Camellia japonica Mioulane MAP NPM 90290738

• Mon camélia a pris beaucoup d’ampleur, puis-je le tailler et à quelle époque ?

Camellia japonica Mioulane MAP NPM 90290738

Camellia japonica. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Tailler un camélia de manière systématique est inutile car cet arbuste se caractérise par un développement assez lent et régulier, ce qui lui confère un bon équilibre naturel. D’une manière générale, contentez-vous de supprimer les fleurs fanées et les branches mortes ou malades. Supprimez éventuellement les rameaux en surnombre ou mal placés, notamment ceux qui se dirigent vers le centre de l’arbuste. Si nécessaire, vous pouvez harmoniser la longueur des plus jeunes pousses au printemps, après la floraison.

Les camélias adultes acceptent bien les tailles, même assez drastiques lorsqu’elles sont peu fréquentes. Intervenez sitôt la floraison terminée, en éliminant les branches encombrantes ou en les rabattant entre 50 et 60 cm de leur point de naissance. Cette intervention permet à la plante de produire de nouvelles pousses courant juillet.

Taille fleurs fanees Camellia Mioulane MAP NPM GIP0096344

Coupez les fleurs fanées du camélia avec des ciseaux, sans abîmer la tige. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Tailler pour réduire les risques de maladies

Il est important, à la sortie de l’hiver, de vérifier l’état sanitaire du camélia. Bien que résistant correctement au froid (minimum -15 °C), cet arbuste peut présenter des nécroses après une période rigoureuse. Supprimez les pousses abîmées en coupant au-dessus d’une feuille bien saine. Faites de même également à toute époque de l’année lorsque vous constatez des desséchements ou des flétrissements. C’est la meilleure manière d’éviter la propagation d’une maladie qui peut être grave.

Bien entendu, vous devez utiliser des outils parfaitement propres et bien affûtés, de manière à produire des coupes bien nettes. Après chaque intervention de taille, nettoyez la lame du sécateur avec de l’alcool ménager.

Jaunissement camelia Mioulane MAP 0002112

Ne laissez pas sur le camélia les parties abîmées, décolorées ou desséchées. www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Et pourquoi pas un camélia en topiaire ?

Les camélias d’automne acceptent des tailles régulières et même d’être formés en topiaires, notamment en cylindre ou en spirale, ce qui apporte une touche décorative très originale dans le jardin ou sur la terrasse car cette espèce se comporte fort bien en bac.

Attention : si vous devez rabattre l’ensemble de la végétation, par exemple chez un sujet partiellement dégarni, opérez sur trois ans. Taillez un tiers de la ramure chaque année, en choisissant des branches réparties de manière homogène sur l’ensemble de l’arbuste. C’est la bonne méthode pour ne pas trop épuiser le camélia et surtout pour lui assurer une silhouette harmonieuse.

Camellia sasanqua spirale Mioulane MAP NPM 110609007

Un Camellia sasanqua taillé en spirale. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Favorisez une bonne cicatrisation

Bien évidemment les plaies de toutes les grosses branches coupées seront parées (lissées) avec une serpette (couteau de jardinier), puis recouvertes d’un mastic cicatrisant destiné à éviter la pénétration dans le bois d’insectes ravageurs ou de spores de maladies cryptogamiques.

camélia Kimberley

Camellia japonica ‘Kimberley’ (collection Stervinou). ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Pas de commentaire

Publier un commentaire