24/04/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / Plantes  / Botanique, Histoire et Symbolique  / MADAME A. MEILLAND, LA ROSE LA PLUS CÉLÈBRE DU MONDE A 80 ANS !

MADAME A. MEILLAND, LA ROSE LA PLUS CÉLÈBRE DU MONDE A 80 ANS !

rose Peace Gros Plan Flora
rose Peace Gros Plan Flora

La rose ’Madame Antoine Meilland’. ©Flora

Obtenue en juin 1935, par Francis Meilland (1912-1958), dans sa pépinière de Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, la rose Madame Antoine Meilland est également appelée : ‘Madame A. Meilland’, ‘Peace’ chez les Anglo-Saxons, ‘Gloria Dei’ en Allemagne et ‘Gioia’ en Italie. Il s’agit d’un rosier hybride de thé, considéré comme la plus célèbre variété de rose du monde, plus d’une centaine de millions de plants ayant été vendus à ce jour sur tous les continents.

Cette rose d’exception qui vient de fêter ses 80 printemps reste l’une des variétés les plus populaires en raison de ses qualités, mais également parce qu’elle s’associe à une très belle histoire…

 

Un rosier hybride de thé à la parenté complexe

Le rosier ‘Madame A. Meilland’, qui portait le numéro de sélection 3-35-40, est issu de croisements multiples entre divers rosiers hybrides de thé d’origine cosmopolite. Il a pour parents un hybride de ‘George Dickson’, rosier rouge obtenu par l’Anglais Alexander Dickson II en 1912 ; ‘Souvenir de Claudius Pernet’, rosier jaune obtenu par le Français Joseph Pernet-Ducher en 1920 ; un hybride de ‘Joanna Hill’ rosier jaune obtenu par l’américain Joseph H. Hill en 1928 ; ‘Charles P. Kilham’ rosier rouge orangé et ‘Margaret Mc Gredy’, rosier obtenu en 1927 par l’Irlandais Samuel Davidson Mc Gredy III.

Rosa Souvenir de Claudius Pernet Flora

La rose ‘Souvenir de Claudius Pernet’ a donné son coloris dominant à la variété ‘Madame Antoine Meilland’. ©Flora

Un trésor végétal sauvé du désastre de la Seconde Guerre mondiale

Afin de protéger sa création de l’invasion de la France par l’Allemagne (juin 1940), Francis Meilland fit parvenir des boutures à des amis basés en Italie, en Turquie, et en Allemagne. La plante fut aussi envoyée aux États-Unis sous forme de quelques greffons, via le consul américain qui utilisa le dernier avion à quitter la région lyonnaise en 1942. La variété fut ainsi préservée par Robert Pyle, un rosiériste de Pennsylvanie (Conard & Jones Company), ami américain de la famille Meilland depuis 1933.

À l’automne 1942, Francis Meilland publia cette nouvelle rose dans le catalogue de l’entreprise, lui attribuant le nom de sa mère décédée 10 ans plus tôt : ‘Mme A. Meilland’.

Meilland Antoine Louisette Francis

Antoine, Louisette et Francis Meilland sélectionnant leurs créations. ©Meilland

La rose de la Paix

Après la signature de l’armistice le 8 mai 1945, Francis Meilland reçut une nouvelle inattendue de la part de Robert Pyle : il avait lancé officiellement le 29 avril 1945 la commercialisation du rosier N° 3-35-40 sous le nom de ‘Peace’. Le baptême avait été organisé par l’American Rose Society à Pasadena en Californie en présence de vedettes de cette époque : Miss Falkenburg, Miss Van Barneveld, Billy House, Miss Audrey Long, Norvell Gillepsie. C’était le jour de la chute de Berlin, date considérée officiellement comme marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe !

Rose Madame Meilland MAP Descat ADE GIP0033810

La rose ‘Peace’ symbole de la paix dans le monde. ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

La nouvelle rose ‘Peace’ fut offerte aux 49 personnes des différents pays, qui le 26 juin 1945 se réunirent à San Francisco pour constituer l’ONU. Une « rose de la paix » était posée sur le bureau de chacun des délégués, accompagnée de cette note : « Nous espérons que la rose ‘Peace’ portera les pensées humaines vers une paix durable dans le monde ».

ONU Constitution

Le président des États-Unis Harry Truman (1884-1972) annonce la création de l’ONU le 26 juin 1945

Une grande lignée de rosiéristes

En France, le nom ‘Madame Antoine Meilland’ est dédié à la mère de Francis Meilland, Claudia Dubreuil (décédée en 1932), issue d’une grande famille de pépiniéristes et rosiéristes, qui épousa Antoine Meilland le 4 octobre 1909 et donna naissance à Francis Meilland le 20 février 1912. Ce dernier épousa le 14 janvier 1939 Marie-Louise (Louisette) Paolino qui fut aussi une grande créatrice de roses.

Meilland Antoine

Antoine Meilland a rencontré sa femme Claudia chez un rosiériste lyonnais. ©Meilland

Claudia était la fille de l’obtenteur lyonnais Louis-François Dubreuil, dit Francis (1842-1916), créateur d’une cinquantaine de variétés dont : ‘Perle d’Or’ en 1884, ‘Princesse de Monaco’ en 1892, ‘Panachée de Lyon’ en 1895, ‘Crépuscule en 1904. C’est dans l’établissement de ce dernier qu’Antoine Meilland se forma, jusqu’à reprendre l’exploitation de production de rosiers, qui se nomma A & F Meilland avant de devenir Meilland-Richardier en 1948.

Rosa Crepuscule Flora

La rose ‘Crépuscule’, créée en 1904 par Francis Dubreuil, dont la fille devint Madame Antoine Meilland. ©Flora

Une fleur exceptionnelle sur tous les plans

Le rosier ‘Madame Antoine Meilland’ forme un buisson d’une vigueur remarquable d’environ 1 m de large, dont les feuilles vert foncé lustré, sont portées par des tiges érigées de 1 m à 1,50 m de haut. De juin aux gelées, s’épanouissent solitaires ou par groupes de deux ou trois, d’énormes fleurs de 12 à 18 cm de diamètre, amples, turbinées, arrondies, très doubles, aux quarante à quarante-cinq pétales ondulés. Elles se parent d’un dégradé de jaune crème au jaune canari, ourlé de rose et de carmin s’intensifiant jusqu’au rouge pâle avec l’âge. Par temps froid, le coloris jaune est plus intense. Les fleurs forment une grande coupe, dont la teinte varie au fil des jours ou selon les types de sols. Le parfum est malheureusement inexistant.

Rose Madame Meilland Mioulane MAP NPM 90230326

La fleur très joliment nuancée de ‘Madame Antoine Meilland’. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Le rosier ‘Madame Antoine Meilland’ est aussi proposé dans le commerce greffé sur tige. Par ailleurs, une forme sarmenteuse découverte aux États-Unis en 1950 par Brady nursery à Wichita, Kansas offre une grande vigueur, dépassant les 3 m. Chez ce rosier, la floribondité et la remontée varient selon les climats et le porte-greffe.

‘Madame Antoine Meilland’ permet de composer de jolis massifs, en association avec des plantes vivaces et des arbustes. Taillez-le modérément pour obtenir profiter de toute sa vigueur.

Mme Meilland grimpant r

La forme grimpante (climbing’) du rosier ‘Madame Antoine Meilland’. ©Flora

Une pluie de récompenses internationales

En 1942, la rose N° 3-35-40 obtint au Concours international de Roses nouvelles de Lyon le 1er Prix, la Médaille d’or et la mention « Plus Belle Rose de France ». Elle reçut ensuite des médailles d’or à Portland en 1944, par l’American roses Society en 1947 et à La Haye en 1965.

‘Peace’ a obtenu en 1946 l’AARS (All America Rose Selection), récompense la plus prestigieuse décernée aux USA. Elle a été, en 1976, la première variété honorée du titre de ‘World Favourite Rose’ (Rose favorite du monde) par la Fédération mondiale des sociétés de roses qui l’a accueillie dans le « Rose Hall of Fame ».

Cette distinction a ensuite été attribuée à quatre autres obtentions de la maison Meilland : ‘Papa Meilland’® Meicesar en 1988, ‘Bonica 82’® Meidomonac en 2003, ‘Pierre de Ronsard’® Meiviolin en 2006 et tout récemment (le 27 mai 2015) : le rosier Grimpant Cocktail® Meimick.

Rose Madame Meilland MAP AKU 121024034

Après avoir obtenu les plus prestigieuses récompenses internationales, la rose ‘Mme A. Meilland’ est devenue la plus vendue dans le monde. ©www.map-photos.com – Alain Kubacsi

Une importante et prestigieuse descendance

La rose ‘Madame Antoine Meilland’ s’est comportée comme une excellente reproductrice. Très utilisée par les hybrideurs comme parent dans leurs croisements, elle a donné naissance à 382 descendants répertoriés depuis les années 1950. Sur les 19 mutations naturelles qui sont déclarées et ont été éditées, les plus populaires et toujours commercialisées sont : ‘Chicago Peace’ découverte près de Chicago en 1962 et ‘Kronenbourg appelée aussi ‘Flaming Peace’ que l’on doit à Samuel Darragh Mc Gredy IV en 1966.

Rosa CHICAGO PEACE

Rose ‘Chicago Peace’. ©Flora

Rose Kronenbourg MAP Descat ADE GIP0106788

Rose ‘Kronenbourg’. ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Pas de commentaire

Publier un commentaire