01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Légumes et Aromatiques  / Les mufliers que l’on m’avait vendus comme annuels semblent résister à l’hiver. Vont-ils donner de belles fleurs l’été prochain ?

Les mufliers que l’on m’avait vendus comme annuels semblent résister à l’hiver. Vont-ils donner de belles fleurs l’été prochain ?

Les mufliers que l’on m’avait vendus comme annuels semblent résister à l’hiver.Vont-ils donner de belles fleurs l’été prochain ?

La réponse de Patrick Mioulane

Bravo pour votre sens de l’observation et vos qualités jardinières ! Le muflier (Antirrhinum majus), plante de la famille des Scrophulariaceae, n’est pas une véritable annuelle (plante dont le cycle végétatif complet s’effectue en une saison et qui meurt après avoir essaimé), mais une vivace éphémère originaire des régions méditerranéennes.Il pousse spontanément dans les sols rocailleux et se montre donc plus sensible à l’humidité hivernale qu’au froid.

En règle générale, on cultive les mufliers comme des plantes annuelles car ils perdent rapidement de leur intérêt en fin de saison et il est rare qu’ils réapparaissent plus de deux ou trois printemps.Par ailleurs, les formes cultivées aujourd’hui étant principalement des hybrides, il est fréquent que les fleurs dégénèrent d’une saison sur l’autre.

Si vous désirez le considérer comme une vivace, vous devez rabattre totalement la souche du muflier dans le courant de l’automne et poser un paillis (ou des feuilles mortes) sur la souche afin d’assurer une protection hivernale convenable.

En illustration : muflier ‘La Bella’

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire