26/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / LE 4 février, JOUR DU BUIS

LE 4 février, JOUR DU BUIS

Buis boule Mioulane NPM 90210707
Buis boule Mioulane NPM 90210707

Boule de buis. ©MAP/Mioulane

Seizième jour du mois de pluviôse du calendrier républicain français, le 4 février est officiellement dénommé « jour du buis. » Cet arbuste est une plante de France, que l’on rencontre dans les régions septentrionales au sol calcaire. C’est aussi une excellente plante de jardin dont on apprécie le feuillage toujours vert, mais aussi la facilité à le tailler dans toutes les formes imaginables. Le buis fait partie des incontournables, aussi à l’aise dans les jardins classiques (broderie à la française, topiaires) que dans les compositions les plus design des jardins urbains. C’est une plante que vous pouvez vous procurer sans problème dans toutes les jardineries.

Le buis, plante indigène de France

Créé en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), le genre Buxus a donné son nom à la famille des Buxaceae. Cette dernière comprend seulement cinq genres dont le Sarcococca et le Pachysandra des plantes couramment utilisées dans les jardins. Les deux autres : Didymeles et Styloceras sont des plantes exotiques, inconnues en Europe.

Selon la nomenclature internationale officielle, le genre Buxus se décline en 104 espèces (plus quelques sous-espèces) d’arbustes et d’arbres persistants, que l’on rencontre sur les collines rocailleuses et dans les forêts d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique centrale. On cultive principalement dans les jardins de France, le buis commun (Buxus sempervirens).

Jardin buis Agapanthe Mioulane NPM 90210025

Un jardin contemporain de buis créé par les paysagistes Morgan & Neal. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Le buis vit très longtemps

Pouvant atteindre l’âge canonique de 500 ou 600 ans, le buis pousse lentement, formant d’épais buissons qui dépassent rarement 5 m de haut. On estime qu’un buis possédant un tronc de 5 cm de diamètre est centenaire.

Bien que son feuillage soit persistant, le buis supporte des froids intenses et il réussit au jardin dans toutes les régions. Attention toutefois, les jeunes pousses peuvent griller à la suite d’une gelée tardive, mais ce problème, assez spectaculaire sur le plan visuel car il se traduit par une décoloration et un brunissement, est sans conséquence fâcheuse. En effet, dès le réchauffement printanier la plante renouvelle rapidement son feuillage abîmé.

Buis Maucomble

Le buis de Maucomble en Seine-Maritime est âgé d’au moins 500 ans. Il mesure 7 m de haut et 33 m de circonférence. ©Dr.

Des feuilles assez malodorantes

D’aspect coriace vernissé, les feuilles du buis sont opposées, entières, lancéolées ou arrondies, d’un vert soutenu brillant. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent une odeur curieuse et peu agréable, qui évoque nettement l’urine de chat, surtout par temps humide.

Au printemps (mars/avril), les fleurs unisexuées (en général une femelle entourée de plusieurs mâles à anthères jaunes) forment des étoiles jaunâtres sans aucun intérêt ornemental. En revanche, elles sont très appréciées des abeilles.

Buis fleurs

En très gros plan, les minuscules fleurs du buis. ©Leo Michels

Le buis, plante à tout bien faire dans le jardin

Dans un but décoratif, car le buis possède d’autres vertus, cet arbuste est surtout utilisé au jardin pour constituer des haies basses ou moyennes, des topiaires (plantes sculptées) ou des bordures. Le buis commun laissé libre peut aussi s’intégrer au premier rang des haies naturelles.

Haie buis Mioulane MAP NPM 719510463

De sublimes haies de buis sculptées dans la Villa Gamberaia à Florence en Italie. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Avec l’engouement pour les jardins structurés, qui, il est vrai s’intègrent magnifiquement dans le milieu urbain, le buis a retrouvé son prestige d’antan, alors qu’il avait été quasiment banni par les paysagistes dans les années 1970 et 1980.

Le buis fait partie des rares plantes qui conservent leur esthétique toute l’année en pot, ce qui contribue aussi à son succès intemporel. Un contenant de 30 cm de côté convient idéalement.

Buis pot Terrasse Mioulane MAP XY7S6547

De jolies boules de buis en pots sur une terrasse. Paysagiste Robert Myers. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Les conditions pour réussir le buis

Le buis apprécie tous les types de sols riches, bien drainés, de préférence argilo-siliceux. Le calcaire lui convient très bien. Une terre silico-argileuse, légèrement humifère pour qu’elle reste fraîche en été est idéale, d’où la nécessité d’effectuer des apports de matières organiques à la plantation. Une exposition mi-ombragée est mieux tolérée qu’un soleil intense.

La plantation ne pose guère de problème, y compris pour les gros sujets, car le buis développe un réseau de fines racines très ramifiées. Les très jeunes sujets peuvent même être plantés à racines nues, durant la période de repos végétatif (octobre à mars) bien sûr.

Jardin Buis Bordure Mioulane MAP NPM 85006277

Le buis apprécie une lumière tamisée et les terres qui restent fraîches en été. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Taille et entretien du buis

Les buis supportent une coupe régulière du feuillage, ce qui constitue l’une de leurs principales qualités. Ils acceptent même une sévère taille de rajeunissement en mai, à condition de bien les fertiliser par la suite (il existe des formules spéciales buis) et de pailler le sol pour éviter tout dessèchement.

Arrosez les buis en pots une fois par semaine lorsque la température est comprise entre 15 et 20 °C, tous les 5 jours jusqu’à 25 °C et tous les deux jours par temps vraiment très chaud. Une bonne douche du feuillage chaque soir de canicule est également conseillée.

Buis potee Mioulane MAP NPM 914379790

Arrosez régulièrement les buis en pots. Ici à Isola Bella en Italie. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Les buis les plus cultivés

Au jardin, le buis commun (Buxus sempervirens) est de loin le plus employé. On appréciera dans les massifs les cultivars à feuilles panachées : ‘Argentea’, ‘Argenteovariegata’, ‘Aureovariegata’, ‘Elegantissima’ ou ‘Latifolia Maculata’. Pour réaliser des topiaires : cônes, pyramides, spirales et colonnes étroites, préférez Buxus sempervirens ‘Hollandia’ ou ‘Pyramidalis’

Sans doute un peu moins élégant, ‘Rotundifolia’ développe des feuilles plus grosses que l’espèce et pousse plus vite. On l’emploie donc plus couramment dans les haies libres.

Buxus Latifolia Maculata Mioulane MAP NPM 070827420

Buxus sempervirens ‘Latifolia Maculata’. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Le buis d’Angleterre Buxus sempervirens ‘Handsworthensis convient bien à la formation de boules, tandis que l’on utilisera les formes naines ‘Herrenhausen’ ou ‘Suffruticosa’ pour constituer des bordures. Buxus sempervirens ‘Suffruticosa’ est une forme naturellement naine dont les feuilles ne dépassent pas 2 cm de longueur.

Pour former une bordure de buis, on dispose de jeunes boutures ou des petites touffes les unes contre les autres dans une tranchée.

Massif buis Allium Mioulane MAP NPM 84972008

Des boules en buis d’Angleterre Buxus sempervirens ‘Handsworthensis avec des Allium. Paysagiste Diarmuid Gavin. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Menaces sur les buis

Les buis sont attaqués depuis quelques années par deux maladies cryptogamiques spécifiques : Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi qui provoquent le dépérissement de la plante. On redoute aussi beaucoup un papillon, la pyrale du buis (Cydalima perspectalis), originaire d’Asie et observée pour la première fois en France en 2008, dont les chenilles font des ravages sur le feuillage.

Les dégâts sont tels et les solutions de soins pas toujours satisfaisantes que l’on craint aujourd’hui pour l’avenir des buis ce qui serait dramatique, tant ils font partie intégrante des jardins historiques à la française.

Jardin Vaux Le Vicomte Mioulane MAP NPM GIP140302004

Les buis de Vaux-le-Vicomte sont sérieusement menacés par les attaques de la pyrale. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Acheter des buis

Si vous désirez acquérir un large choix de buis, y compris des petits sujets taillés, cliquez sur le lien (texte en bleu et souligné)

Si vous désirez des buis garantis produits en France, y compris des gros sujets, cliquez sur le lien (texte en bleu et souligné) 

Les photos illustrant cet article sont soumises au droit d’auteur et distribuées en exclusivité par l’agence MAP/Mise au Point : www.map-photos.com

Marqueyssac Mioulane MAP NPM 850353037

L’extraordinaire jardin de Marqueyssac en Dordogne est composé de 150 000 buis, tous taillés à la main. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire