02/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Matériel équipement  / JARDINEZ SOLID… ET LÉGER !

JARDINEZ SOLID… ET LÉGER !

Rateau Fiskars Solid Mioulane MAP P1070059

Fiskars a été la première entreprise à concevoir des outils de jardinage pour le travail du sol, dotés d’un manche entièrement métallique. La marque d’origine finlandaise a logiquement appelé cette gamme « Solid ». Elle est complétée pour ce printemps par trois nouvelles références : râteau, cultivateur et binette qui seront proposés par les jardineries. Caractérisés par leur ergonomie et leur légèreté, ces outils d’une grande maniabilité se comportent, sur le terrain, comme trois fortes têtes qui permettent de jardiner tout confort.

Rateau Fiskars Solid Mioulane MAP P1070059

Nicole en action avec le râteau « Solid » de Fiskars. ©MAP/Mioulane

Racler, sarcler, gratter, ameublir, émietter, aplanir, préparer les semis et les plantations, désherber, nettoyer, niveler, plomber… autant de gestes qui font partie du quotidien du jardinier. Alors, autant les réaliser en associant, efficacité et plaisir au travail. Grâce à leur manche en aluminium, les outils de travail du sol « Solid » que propose Fiskars pour ce printemps, pèsent entre 30 et 50 % de moins qu’un outil similaire de conception traditionnelle.

FISKARS Gamme Solid

La gamme des trois outils « Solid » pour le travail du sol. ©Fiskars

La légèreté n’a pas été obtenue aux dépens de la qualité car la tête de travail en acier au carbone trempé offre une résistance exceptionnelle à la torsion et à l’abrasion. Un trou d’accrochage situé à l’extrémité du manche facilite le rangement sur un râtelier.

Rateau Solid Fiskars Mioulane MAP P1070056

Il est impossible de désolidariser l’outil de son manche, ce qui assure la meilleure des rigidités durant le travail. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Un râteau de précision

Mesurant 1,50 m pour un poids de seulement 670 g, le râteau « Solid » est muni de 14 dents courbes en acier. Comme chez tous les outils de la gamme, la partie travaillante est solidaire du manche. Cela assure une rigidité que l’on ne retrouve pas chez les outils dotés d’un manche en bois. L’outil ne « branle pas dans le manche », ce qui élimine les vibrations désagréables et assure une plus grande précision dans le geste, un point très positif pour un râteau.

Rateau Solid Fiskars Mioulane MAP P1070060

Les dents courbes du râteau « Solid » facilitent l’extraction des cailloux et autres débris qui jonchent le sol. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Un cultivateur pour ameublir en douceur

Mesurant 1,60 m et pesant seulement 660 g, le cultivateur « Solid » est muni de trois dents recourbées destinées à briser la croûte qui durcit le sol en surface. Avec le cultivateur, vous nivelez grossièrement et cassez les mottes, tout en ameublissant le sol sur 5 cm de profondeur.

Cultivateur Solid Fiskars Nicole Mioulane MAP P1070072

Nicole en action avec le cultivateur « Solid ». ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Le cultivateur s’avère aussi indispensable pour extirper du sol les racines des herbes indésirables ainsi que les pierres. Les dents pointues sont recouvertes d’un revêtement anticorrosion et anti-adhérence qui facilite le nettoyage.

Cultivateur Solid Fiskars Mioulane MAP P1070070

La forme en crochet des dents du cultivateur est très efficace pour ameublir. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Une binette qui ne vous casse pas le dos

D’une longueur de 1,55 m, la binette « Solid » permet de travailler en position quasi verticale, ce qui évite de courber le dos, contrairement aux binettes traditionnelles à manche court.

Pesant seulement 620 g (c’est le plus léger des trois outils essayés), la binette se montre très efficace et agréable à l’usage, en raison de son tranchant pré-aiguisé et biseauté qui coupe net et sans effort.

Binette Solid Fiskars Nicole Mioulane MAP P1070067

Nicole en action avec la binette « Solid ». ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Je me sers de cette binette pour désherber écologiquement, mais aussi économiser de l’eau. Je l’utilise pour sarcler, c’est-à-dire sectionner le collet des mauvaises herbes dans les massifs et les allées. Et bien sûr je bine avec, opération qui consiste à fendre en petits morceaux la pellicule dure qui se forme à la surface du sol en été. Ce décroûtage, comme disent les jardiniers, permet à l’eau de pluie ou d’arrosage de pénétrer jusqu’aux racines des plantes. C’est ce qui justifie le fameux adage : « un binage vaut deux arrosages ».

Binette Solid Fiskars Mioulane MAP P1070069

Le binage consiste à trancher la croûte superficielle du sol pour l’aérer et faciliter la pénétration de l’eau. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

• Les Points forts pour les jardinières

Dès le premier contact, c’est à l’évidence la sensation de légèreté qui surprend et ravit. Ce sont des outils « poids plume », mais ils associent une qualité de conception sans compromis, d’où une garantie de longévité.

• Les points faibles

Si elle fait partie des qualités primordiales des outils « Solid », la conception tout métal nécessite d’utiliser des gants de jardin en hiver car par temps froid, le contact avec la main nue est moins agréable que le bois.

• L’avis de Nicole

Depuis que je les ai essayés, ces outils sont devenus mes préférés car leur efficacité sur le terrain n’a rien à envier avec un râteau, une binette ou un cultivateur traditionnels. En revanche, je les manie rapidement, avec précision et sans effort, tout en ménageant mes lombaires, ce qui constitue pour moi des qualités irremplaçables.

• Prix : les nouveaux outils de travail du sol « Solid » de Fiskars sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage et les jardineries au prix unitaire de 20 € environ. www.fiskars.fr

Le reportage photos de cet article est protégé par le droit d’auteur. Il a été réalisé par l’agence MAP/Mise au point : www.map-photos.com

Rateau Solid Fiskars Nicole Mioulane MAP P1070062

Nicole a désormais intégré les outils de travail du sol « Solid » dans sa panoplie de base. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire