24/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Matériel équipement  / UN SUPERBE POT CONNECTÉ ET LUMINEUX

UN SUPERBE POT CONNECTÉ ET LUMINEUX

Pot MEG Boitage

Activité issue d’une longue tradition, le jardinage évolue. Grâce à des innovations technologiques performantes, entretenir ses plantes s’inscrit de plus en plus dans notre époque mobile et connectée. Des capteurs électroniques, qui analysent avec précision les besoins des végétaux, permettent désormais de gommer les contraintes liées à l’entretien des plantes de la maison. C’est le cas du pot MEG (Mind Every Garden), imaginé par cette start’up française créée en 2013 par deux jeunes entrepreneurs : Raphaëlle Seyfried et Franz Ezin. Un pot qui se transforme en véritable assistant jardinier…

Pot MEG Boitage

Le pot MEG est présenté dans une boîte renfermant aussi une paire de gants et une feuille de protection pour le rempotage.

L’électronique au service du végétal

Le pot MEG est fabriqué en polypropylène blanc opalescent, résistant aux UV. L’éclairage est assuré par des LEDs RGB (trois couleurs dans le même composant, ce qui permet d’obtenir des variations de teinte).

Intégrant des capteurs qui analysent les différents paramètres de l’environnement immédiat de la plante, le pot MEG surveille les constantes de la plante, analysant la luminosité, la température, l’humidité et la disponibilité en substances nutritives.

Pot MEG Ambiance Mioulane P1070242

La luminosité colorée du pot MEG crée une ambiance des plus élégantes. ©N. & P. Mioulane

Un arrosage automatique et précis

Disposant d’une réserve d’eau intégrée d’une contenance de 4 litres, le pot MAG arrose votre plante à la bonne dose et au bon moment, grâce à la micro-pompe dont il est équipé. Judicieusement positionnés au niveau des racines, les capteurs déclenchent l’arrosage dès que nécessaire. L’autonomie est de 3 à 4 semaines selon la nature de la plante et la température ambiante.

Pot MEG Ambiance

La réserve d’eau intégrée pemet de s’absenter jusqu’à un mois. ©MEG

 Une mise en route ultra-simple

Après avoir installé la plante dans un terreau souple et drainant, raccordez le cordon d’alimentation au pot, puis branchez la prise sur le secteur et appuyez sur On.

Pot MEG Commandes Lumineuses Photogreen

Les commandes lumineuses indiquent ici que le pot est actif et connecté. ©N. & P. Mioulane

Remplissez la réserve d’eau, en utilisant une bouteille d’1 l ou un arrosoir à bec fin. L’orifice de remplissage est situé sur la partie supérieure du pot. Un dispositif sonore très pratique vous avertit lorsque le bon niveau d’eau est atteint (le bip va crescendo). Vous pouvez ajouter une dose d’engrais liquide à l’eau d’arrosage, sans que cela nuise au fonctionnement du système.

Arrosage Howea Pot MEG Photogreen P1070283

Le remplissage de la réserve d’eau se fait sur le dessus du pot MEG. ©N. & P. Mioulane

Connectez le pot à votre smartphone

Vous pouvez scanner le QR code joint à l’emballage ou bien vous rendre sur l’App Store ou Goggle Play Store selon que vous disposez d’un appareil fonctionnant sur IOS ou Android. Téléchargez l’application gratuite Meg Care.

Après avoir créé votre compte personnel, vous sélectionnez le réseau Wifi « Hello MEG ». Il suffit alors d’appuyer sur le bouton « + » situé à droite de l’écran, puis de cliquer sur le mot MEG qui apparaît. Votre pot est alors connecté.

Nicole Pot connecte MEG P1070268

La connexion du pot MEG à l’application mobile est des plus simple. ©N. & P. Mioulane

Désormais, les capteurs du pot MEG veillent sur votre plante. Des alertes lancées sur votre Smartphone vous conseilleront pour l’entretien. Vous pourrez même accéder à tout moment à des graphiques actualisés. Ils vous renseigneront en temps réel sur l’activité de la plante et ses besoins : lumière, température, eau, fertilisation.

Pot connecte MEG Controle Photogreen P1070272

L’application vous enseigne en temps réel sur la nature des besoins de la plante. ©N. & P. Mioulane

Une infinité de couleurs

La sobriété de ses lignes minimalistes fait du pot MEG (41 cm de haut, 30 cm de large, poids : 1,4 kg) un bel objet design. Lumineux par transparence, il crée l’ambiance dans une palette de nuances infinies car il est personnalisable à volonté. L’application vous permet en effet de sélectionner manuellement la couleur du pot, pour l’adapter à l’ambiance de votre intérieur.

Mais l’éclairage n’a pas qu’un rôle décoratif. Les besoins de la plante peuvent être indiqués par un changement de couleur du pot. www.meg-live.com

Pot connecte MEG Application Couleurs Photogreen P1070278

Un large choix de couleurs aux noms évocateurs sont proposées par l’application. ©N. & P. Mioulane

• Les Points forts pour les jardinières

Enfin tranquille ! Ce pot qui arrose tout seul et d’une manière « intelligente » vous débarrasse de bien des soucis. Vous pouvez partir en vacances ou en week-end sans crainte pour la plante (à condition bien sûr d’avoir rempli la réserve d’eau).

Le système d’arrosage fonctionne très bien et de manière fiable (nous avons notre pot depuis plusieurs semaines maintenant).

C’est aussi un objet franchement décoratif et qui plus est d’un poids tout à fait acceptable, même avec la plante et l’eau dedans, ce qui est important pour la facilité d’entretien.

La mise en route est très simple, même pour une personne peu familière des nouvelles technologies mobiles.

Pot MEG Controle Eau PhotogreenP1070275

Vous disposez en permanence de l’information précise sur les besoins en eau, en lumière ou en engrais. ©N. & P. Mioulane

• Les points faibles

Le volume disponible pour la plante est un peu limité eu égard aux dimensions mêmes du pot.

Les alertes sur smartphone ou tablette ne fonctionnent que lorsque vous vous trouvez dans la maison.

Il manque une base de données qui réunisse les principales espèces de plantes d’intérieur afin de disposer d’éléments d’information encore plus précis. En effet, on vous propose seulement aujourd’hui : plante verte, plante fleurie ou plante grasse et cactée.

Le pot MEG n’est pas adapté aux plantes d’extérieur. Il ne convient pas pour le balcon.

• L’avis de Nicole

J’aime beaucoup l’esthétique du pot MEG qui s’intègre sans problème dans tous les styles d’intérieurs, même s’il trouve une place de choix dans une ambiance design. Avec sa luminosité soutenue et ses couleurs réglables à volonté, il crée une belle ambiance accueillante, qui anime joliment la maison.

Le prix est encore élevé, mais c’est un produit artisanal ce qui en fait aussi un objet d’exception.

• Prix : entre 180 et 200 €.

Howea forsteriana Pot connecte Reglage Smartphone Photogreen P1070266

J’ai beaucoup apprécié l’élégance de ce pot et la précision de ses réglages, très simples à définir. ©N. & P. Mioulane

Acheter le produit présenté par Nicole

Le pot MEG est disponible dès ce printemps dans certaines jardineries, mais il est surtout commercialisé par Internet. Vous pouvez l’acquérir à un prix promotionnel en cliquant sur le lien.

Pot MEG ambiance design

Le pot MEG est aussi un bel objet décoratif qui s’intègre parfaitement dans la sobriété des intérieurs contemporains. ©MEG

Pas de commentaire

Publier un commentaire