20/04/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / Plantes  / Plantes d'intérieur  / COMMENT FAIRE REFLEURIR UN GUZMANIA .

COMMENT FAIRE REFLEURIR UN GUZMANIA .

image171
image171

Guzmania lingulata. ©MAP/Descat

J’ai un Guzmania dont les feuilles rouges deviennent marron. Que faut-il faire ?

Les parties de la plante que vous désignez comme des « feuilles rouges », sont en réalité des bractées (feuilles transformées) qui constituent une armure protectrice pour l’inflorescence. Il est fort probable que cette dernière parvienne désormais en phase terminale. Or, comme toutes les plantes appartenant à la famille des  Broméliacées (qui comprend aussi l’ananas), le Guzmania est monocarpique, c’est-à-dire qu’il ne fleurit (et ne fructifie) qu’une seule fois. La plante mère va donc mourir lentement, développant quelques rejets à la base de la rosette pour assurer son remplacement.

La couleur marron peut également vous alerter quant à un excès d’arrosage, surtout si la température de la pièce est relativement fraîche. Il ne faut pas maintenir en permanence de l’eau au cœur des feuilles comme ont le voit trop souvent écrit (hormis éventuellement lors des plus chaudes journées de l’été), mais la laisser s’évaporer et attendre une petite semaine avant de remplir de nouveau ce « vase naturel ». D’une manière générale, ne dépassez pas un arrosage par semaine de novembre à mars et deux fois par semaine durant le reste de l’année.

Dernier conseil, n’utilisez pas d’eau trop froide pour l’arrosage, évitez les courants d’air et assurez-vous que la plante est installées à proximité d’une febêtre et loin d’une source de chauffage (tout ceci est valable pour l’ensemble des plantes de la maison).

Guzmania lingulata Mioulane MAP NPM 914379224

Le guzmania doit être cultivé dans une pièce lumineuse. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

2 Commentaires
  • wouters 22 novembre 2023

    bonjour , quand lepi du milieu de la plante seche doit on le couper merci de votre reponse et aussi l’un dit verser l’eau ds la coupole et l’autre pas du tout !!

    • patrick 31 décembre 2023

      Lorsque l’inflorescence du Guzmania est fanée, vous devez la couper le plus au ras possible pour évite la formation de fruits qui est très énergivore pour la plante.
      L’arrosage se fait par le centre de la rosette de feuilles, comme cela se produit dans la nature, la plante (qui vit sur les arbres) ayant une forme qui lui permet de conserver l’eau de pluie au c≤our des feuilles.
      Bien jardinièrement. PM

Publier un commentaire