27/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Plantes d'intérieur  / COMMENT FAIRE REFLEURIR UN GUZMANIA .

COMMENT FAIRE REFLEURIR UN GUZMANIA .

image171
image171

Guzmania lingulata. ©MAP/Descat

J’ai un Guzmania dont les feuilles rouges deviennent marron. Que faut-il faire ?

Les parties de la plante que vous désignez comme des « feuilles rouges », sont en réalité des bractées (feuilles transformées) qui constituent une armure protectrice pour l’inflorescence. Il est fort probable que cette dernière parvienne désormais en phase terminale. Or, comme toutes les plantes appartenant à la famille des  Broméliacées (qui comprend aussi l’ananas), le Guzmania est monocarpique, c’est-à-dire qu’il ne fleurit (et ne fructifie) qu’une seule fois. La plante mère va donc mourir lentement, développant quelques rejets à la base de la rosette pour assurer son remplacement.

La couleur marron peut également vous alerter quant à un excès d’arrosage, surtout si la température de la pièce est relativement fraîche. Il ne faut pas maintenir en permanence de l’eau au cœur des feuilles comme ont le voit trop souvent écrit (hormis éventuellement lors des plus chaudes journées de l’été), mais la laisser s’évaporer et attendre une petite semaine avant de remplir de nouveau ce « vase naturel ». D’une manière générale, ne dépassez pas un arrosage par semaine de novembre à mars et deux fois par semaine durant le reste de l’année.

Dernier conseil, n’utilisez pas d’eau trop froide pour l’arrosage, évitez les courants d’air et assurez-vous que la plante est installées à proximité d’une febêtre et loin d’une source de chauffage (tout ceci est valable pour l’ensemble des plantes de la maison).

Guzmania lingulata Mioulane MAP NPM 914379224

Le guzmania doit être cultivé dans une pièce lumineuse. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire