21/05/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Plantes d'intérieur  / Conseils pour faire refleurir un gardenia

Conseils pour faire refleurir un gardenia

Gardenia Mioulane MAP
Gardenia Mioulane MAP

©MAP/N. & P. Mioulane

Comment réussir à faire refleurir un gardenia ?

Considéré comme l’une des plantes d’intérieur les plus délicates, le gardénia se décline en 250 espèces. Le genre Gardenia a été créé en 1761 par le naturaliste irlandais J. Ellis (1714-1776). Il appartient à la famille des Rubiaceae, tout comme le café (Coffea), le quinquina (Cinchona), le caille-lait (Galium verum), la garance des teinturiers (Rubia tinctoria) ou l’aspérule odorante (Asperula odorata).

L’espèce la plus couramment cultivée : Gardenia jasminoides (appelée aussi Gardenia augusta) est originaire de Chine et du Japon. Les plantes qui sont proposées dans les jardineries sont pour la plupart des cultivars ‘Veitchii’. La plante forme un buisson persistant qui peut prendre la forme d’un petit arbre dans la nature et atteindre 12 m de haut. En pot, les plus beaux sujets ne dépassent guère 1,20 m de haut et 60 cm de large.

Gardenia Mioulane MAP NPM 719516174

Gardenia jasminoides ‘Veitchii’ fleurit plusieurs mois dans une véranda. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Une ambiance humide et de la douceur

La non-formation de boutons floraux est souvent due à la sécheresse de l’air qui est un problème chronique dans nos intérieurs.. Vaporisez le feuillage matin et soir (sans faire ruisseler l’eau) et sans mouiller les fleurs qui se tacheraient et tomberaient rapidement. Utilisez de l’eau non calcaire à la température de la pièce. Maintenez une ambiance de 16 à 18 °C de mars à octobre et de 12 à 16 °C durant la période hivernale. Le secret du succès est l’absence de brutales chutes de température et de courants d’air. Apportez de l’engrais pour orchidées une fois par mois. La formation des boutons floraux est conditionnée par des différences de tedmpérature entre le jour et la nuit. Sortez la plante de juin à septembre dans un coin ombragé du jardin.

Notez que lorsqu’il fait trop chaud (plus de 24 °C) ou trop frais (moins de 12 °C) le gardenia ne forme pas ses boutons floraux. C’est à vrai dire l’une des plantes d’intérieur courantes les plus difficiles à conserver durablement.

Gardenia Parrot FlowerPower Mioulane MAP 9N7B8224

un assistant jardinier comme le Parrot Flower Power peut s’avérer très utile pour réussir un gardénia. www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire