28/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Découvertes Jardins  / Découvertes Jardins N°65

Découvertes Jardins N°65

Découvertes Jardin n°65

Toute l’équipe de NewsJardinTV est heureuse et fière de vous proposer aujourd’hui le soixante-cinquième numéro de « Découverte Jardins ». Cette émission, présentée par notre rédacteur en chef Patrick Mioulane est composée de 6 reportages aussi divers que variés. Pendant plus de 50 minutes, vous serez immergé dans le monde des plantes et des jardins en compagnie des meilleurs experts. Voici le programme que nous vous proposons et qui, bous l’espérons, vous fera passer un délicieux moment :
• Direction la Dordogne d’abord pour une visite des pépinières Desmartis, spécialistes incontestés des Lagerstroemia (lilas des indes). Après une petite évocation historique sur la pépinière, son directeur actuel, Patrick Cassagne, vous fera découvrir les meilleurs variétés et quelques nouveautés.
• Nous passons à la pratique avec le deuxième sujet, tourné dans le petit jardin d’un particulier. En compagnie de Patrick, ce jardinier amateur refait un morceau de sa pelouse avec une sélection de graminées bien adaptées. Une technique de reprise tout à fait accessible aux débutants.
• Un petit saut dans le Bordelais maintenant pour retrouver nos bonsaikas girondins Fabrice et Alexis. Ils rempotent devant vous une glycine d’une quarantaine d’années cultivée en forme semi-cascade. Nettoyage du tronc, préparation du nouveau pot, dépotage méticuleux avec mise à nu et taille des racines, choix su substrat, mise en place de la plante, arrosage. Toutes les étapes vous sont détaillées avec précision.
• En route pour Maulévrier en Maine-et-Loire et le magnifique Potager Colbert qui, cette année, a remporté le Grand prix du Concours national des jardins potagers. Nous y retrouvons notre potagériste passionné, Mickaël Vincent, qui, en compagnie de Patrick, nous présenté une plante décorative et précieuse la bourrage. Les fleurs comestibles sont très attractives pour les abeilles, ce qui en fait une plante très importante pour l’équilibre écologique du potager.
• Notre périple jardinier s’achève à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec la découverte du jardin très soigné et de style méditerranéen, de la Bastide Saint-Georges. Il associe avec élégance de superbes pelouses avec des oliviers et des plantes taillées.
C’est donc un programme d’une grande variété que vous propose cette émission entre détente, découverte, action sur le terrain et plaisir des yeux.

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire