18/10/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Découvertes Jardins  / Découvertes Jardins N°64

Découvertes Jardins N°64

Découvertes Jardin n°64

Ce programme réalisé comme une véritable émission de télévision vous propose un ensemble de rubriques aussi passionnantes que variées. Après le «bonjour qui vous est lancé par Patrick depuis le jardin qu’il partage en Essonne avec sa « Petite Jardinière », Nicole, direction le Loir-et-Cher pour une escapade passionnante au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Chaque année, des concepteurs venue du monde entier rivalisent d’ingéniosité, d’originalité et d’inventivité pour imaginer des jardins à thèmes où se côtoient l’art contemporain et la botanique.
La deuxième rubrique nous entraîne à Bergerac en Dordogne pour y admirer la plus belle collection de lilas des Indes (Lagerstroemia indica) d’Europe produite par les pépinières Desmartis. Patrick Chassagne, leur gérant, nous fait profiter de ses connaissances de la plante pour nous présenter de très belles variétés et nous expliquer la méthode de multiplication par bouturage qui est couramment utilisée.
Retour dans les Pays-de-la-Loire pour y retrouver au Potager Colbert de Maulévrier, notre « Monsieur légumes et Potager », Mickaël Vincent. Il nous distille ses bons conseils pour réussir la culture des artichauts, les récolter, les fertiliser et les protéger durant l’hiver. Un moment convivial et sympathique, mais aussi très pratique.
Nous restons dans les Pays-de-la-Loire, mais poussons maintenant jusqu’à Nantes pour découvrir dans le Parc du Grand Blottereau un très étonnant massif de plantes exotiques et tropicales dont l’opulence a stupéfait notre ami Patrick. En compagnie, d’un autre Patrick, M. Le Bâtard, chef jardinier de l’endroit, il vous fait admirer des plantes spectaculaires agencées avec goût, tout en vous donnant quelques bons conseils pour les réussir. Au menu : Colocasia, Alocasia, bananiers, palmiers, canne à sucre, etc.
Suivant toujours le plus grand fleuve de France, mais plus à l’est cette fois, notre périple nous mène à Villandry, l’un des incontournables châteaux de la Loire, mondialement célèbre pour son potager. Celui-ci est entièrement cultivé en « bio » et Laurent Portuguez, le chef jardinier du domaine nous explique comment il réussit cette gageure, avec il est vrai une équipe de vingt personnes.
Notre émission estivale s’achève sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence au milieu des champs de lavande et de lavandin de Rémi Angelvin. Avec son accent fleuri, ce lavandiculteur nous présente de façon lyrique et poétique cette plante emblématique et il nous montre comment la tailler pour obtenir une belle floraison tout en évitant que la plante se dégarnisse. Une belle leçon de culture et d’horticulture dans un admirable paysage qui invite aux vacances.
Nous espérons que cette émission vous fera passer un bon moment, tout en améliorant vos connaissances botaniques et jardinières.

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire