DAVID DOUGLAS, UN GRAND DÉCOUVREUR DE PLANTES NOUVELLES
Le 25 juin 1799 : naissait à Scone en Écosse David Douglas, botaniste écossais, mort le 12 juillet 1834 à Hawaii. Grand voyageur, surtout en Amérique du Nord, il fut le premier à introduire en culture Pseudotsuga douglasii (Pinaceae) en 1827, d’où le nom populaire de « douglas » donné à ce conifère.
D’autres introductions importantes sont à porter au crédit de David Douglas tels : le sapin de Sitka (Picea sitchensis), le pin de Monterey (Pinus radiata), le sapin noble (Abies procera) et le pin jaune (Pinus ponderosa). C’est le cas aussi du pin de Lambert (Pinus lambertiana) qu’il décrivit et nomma en 1827, idem pour le pin argenté (Pinus monticola) en 1832 et le pin tordu (Pinus contorta) en 1838.
Le travail de Douglas a largement contribué à la transformation du paysage en Angleterre et a contribué au développement de l’industrie du bois.
On lui doit aussi la découverte du groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), Gaultheria shallon, du lupin, du penstemon, du pavot de Californie (Eschscholzia calfornica). Au total, Davis Douglas a introduit en Angleterre 240 plantes nouvelles dont beaucoup font partie des « classiques » de nos jardins d’aujourd’hui.