30/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Plantes exotiques et tropicales  / COMMENT PROTÉGER DU FROID UNE CORDYLINE

COMMENT PROTÉGER DU FROID UNE CORDYLINE

Cordyline Mioulane MAP NPM 850322032

Cordyline Mioulane MAP NPM 850322032Est-il nécessaire de protéger la Cordyline australis en hiver ?

Originaire de Nouvelle-Zélande, Cordyline australis (Asparagaceae) doit être considérée comme une plante semi-rustique. Elle peut supporter de faibles et courtes gelées dans des conditions de sol sec. En revanche, ses parties aériennes s’abîment à partir de -5 °C et la plante est détruite entre -7 °C et  -8 °C. Notez que les cultivars à feuillage coloré, très appréciés aujourd’hui, montrent une plus grande sensibilité au froid.

 

Cordyline Gel Mioulane MAP NPM 850369066

L’aspect des Cordyline australis illustrées en vignette, après le gel. Lorsqu’elles ont cette apparence, les plantes sont détruites. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

 

Il faut emmitoufler les Cordyline par temps de gel

Vu les particularités écologiques de la plante, il est prudent, en France, de prévoir une protection hivernale des Cordyline australis en dehors des zones littorales. Les méthodes les plus valables consistent à lier les feuilles, puis à emmitoufler complètement la plante durant les périodes de froid, les housses d’hivernage en non tissé étant les protections plus utilisées.

Je vous propose toutefois de visionner la vidéo ci-dessous qui présente une idée astucieuse de protection hivernale de la Cordyline australis avec des frondes de fougères dont on enveloppe totalement la plante, l’ensemble étant maintenu par un totem de bambous. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes sèches ou de la paille.

Protection hivernale Cordyline Mioulane NewsJardinTV

Liez les feuilles de la cordyline, puis constituez une armature avec des bambous que vous bourrez de feuilles mortes ou de paille. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV

Pas de commentaire

Publier un commentaire