07/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 8 mai 2021 (N°8)

Bienvenue au jardin du 8 mai 2021 (N°8)

Bienvenue au jardin émission n°8
L'émission complète

Voici le sommaire de cette huitième émission :
Paroles d’Experts : Comment réparer une pelouse abîmée ? choisir un gazon de qualité, le placage, les patches, les dégâts dus aux chiens, les déjections de vers de terre, le désherbage…

Le Dossier : Les auxiliaires pour la lutte biologique et la pollinisation. 4 espèces de coccinelles indigènes et leurs actions contre les pucerons. Comment les utiliser et obtenir une bonne efficacité. Focus aussi sur les chrysopes.
Invité professionnel : Vincent Bouguet (Insectosphère).

Que faire au jardin du 8 au 15 mai ? Les tâches jardinières principales à réaliser dans la semaine.

Histoires botaniques : Qu’est-ce qu’une plante ?
Pour nombre de personnes, la définition d’une plante se limite souvent à : « un être vivant de couleur verte », mais c’est loin d’être aussi simple ; Focus sur la plus grosse fleur et la plus grande inflorescence du monde végétal.

Accès direct aux thématiques

Nos deux animateurs et jardiniers experts Patrick Mioulane et Roland Motte vous distillent aujourd’hui leurs meilleurs conseils pour donner un coup de jeune à votre pelouse présente un aspect irrégulier, voire pelé avec des trous et des décolorations et si elle manque de densité

Le Dossier de la semaine, présenté par Patrick Mioulane et Roland Motte est consacré aux auxiliaires biologiques du jardinier. Pour l’occasion, Patrick et Roland ont invité un professionnel en la personne de Vincent Bouguet de la société Insectosphère qui élève et commercialise des insectes auxiliaires, principalement des coccinelles endémiques et des chrysopes.

Que faire au jardin du 8 au 15 mai ? Les tâches jardinières principales à réaliser dans la semaine :
Lutter contre les pucerons de manière biologique. Utiliser des abris à coccinelles. Planter des vivaces déjà bien développées et fleuries. Limiter les attaques d’aleurodes avec des pièges jaunes englués. Éclaircir les poires et les pommes en surnombre. Rouler le gazon pour le faire « taller » (s’étoffer). Sortir les plantes de la maison pour la belle saison…

Nos deux experts vous proposent aujourd’hui de définir les critères particuliers qui caractérisent les végétaux et d’évoquer aussi quelques cas spectaculaires, voire extraordinaires. La question « qu’est-ce qu’une plante ? » semble bien innocente, mais la réponse est plus complexe…

Pas de commentaire

Publier un commentaire