25/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 15 mai 2021 (N°9)

Bienvenue au jardin du 15 mai 2021 (N°9)

Bienvenue au jardin émission n°9
L'émission complète

Nous espérons que cette neuvième émission vous plaira.. En voici le sommaire :

Paroles d’Experts : Aquaponie et hydroponie, des précisions et des conseils pour pratiquer ces techniques très anciennes et qui reviennent dans l’air du temps.

Le Dossier : Comment composer un jardin ? Faire l’état des lieux, Penser à la destination première du jardin, son usage, son entretien. Structurer et décorer les différentes parties du jardin comme on le ferait des pièces de la maison.

Que faire au jardin du 15 au 22 mai ?

Histoires botaniques : Les « arbres carquois » du Kalahari.
Tout savoir sur Aloe dichotoma appelé aussi Aloidendron dichotomum ou faux dragonnier, un extraordinaire aloès arborescent indigène d’Afrique du Sud et plus particulièrement de la province Cap-du-Nord et de Namibie.

Accès direct aux thématiques

Nos deux animateurs et jardiniers experts Patrick Mioulane et Roland Motte vous proposent aujourd’hui de faire connaissance avec des techniques qui permettent de produire des plantes (principalement des légumes), sans intrants chimiques, mais aussi sans terre, rien qu’avec de l’eau… et des poissons ! Fusion de deux techniques : l’aquaculture et l’hydroponie, l’aquaponie permet de faire vivre ensemble en parfaite harmonie et de manière complémentaire des plantes et des animaux aquatiques dans un système fermé et productif. Ce dernier fonctionne alors comme un cercle vertueux, écologique et sain.

Nos journalistes jardiniers ont pour ambition ici de vous donner de bons conseils pour réussir à composer votre jardin. Il faut d’abord accepter le fait qu’un jardin est un lieu organisé par l’homme, même si la tendance est aujourd’hui au « naturel ». En effet, à partir du moment où vous décidez de l’emplacement d’un végétal que vous avez préalablement choisi, toute notion de « naturel » s’estompe pour devenir une création humaine et par conséquent un jardin. Chaque jardin est différent. Il reflète la personnalité de son propriétaire.

Que faire au jardin du 15 au 22 mai ?
– Semer les courges et courgette
– Désherber régulièrement en sarclant
– Biner pour décroûter la surface du sol
– Bouturer toutes les plantes de la maison.
– Continuer d’installer des balconnières et suspensions sur le balcon…

Patrick et Roland vous présentent aujourd’hui une plante tout à fait remarquable qui vit dans les parties désertiques du nord de l’Afrique du Sud et de la Namibie. Il s’agit d’Aloe dichotoma, appelé localement kokerboom, une succulente arborescente très spectaculaire dont l’étrange nom vernaculaire : « arbre carquois du Kalahari » mérite quelques explications…

Pas de commentaire

Publier un commentaire