29/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 3 avril 2021 (N°3)

Bienvenue au jardin du 3 avril 2021 (N°3)

Bienvenue au jardin émission n°3
L'émission complète

Voici comme chaque semaine, une heure d’émission 100 % jardin, botanique, plantes et jardinage que vous propose NewsJardinTV. Présentée par Patrick Mioulane et Roland Motte, jardiniers experts et passionnés, elle vous propose : conseils, astuces, techniques, histoires, actualités, nouveautés, livres, dictons, agenda… Et dans ce 3e numéro : conseils pour réussir vos semis, le dossier de la semaine sur les tondeuses, comment faire le bon choix, que faire dans votre jardin du 3 au 10 avril : le pense-bête du jardinier, les feuilles : rôle dans la plante (la chlorophylle, la photosynthèse), performances et curiosités…

Accès direct aux thématiques

Nos animateurs jardiniers Patrick Mioulane et Roland Motte évoquent en détail dans cette chronique les différentes méthodes de semis (en place, en pépinière ou en godets).

Tondeuses : comment faire le bon choix. Sur quels critères doit-on choisir sa tondeuse ? Le prix est-il un argument de choix important ? La tendance du moment : les tondeuses à batterie, le point sur les tondeuses robots.

Pour étayer leurs informations, nos deux jardiniers présentateurs Patrick Mioulane et Roland Motte ont invité un professionnel de la tondeuse, en l’occurrence Jean-Christophe Durot, Directeur-France de la marque Greenworks.

Chaque semaine, Patrick Mioulane et Roland Motte vous proposent leur « pense-bête de jardinage » en vous détaillant les principales activités à réaliser au jardin dans cette période, avec bien sûr de bons conseils pratiques pour réussir. Au programme pour cette semaine : Semer des radis, même sur une balconnière et les mélanger avec des carottes, ranger les mangeoires des oiseaux, semer les haricots dans les régions au climat doux , sortir les plantes méditerranéennes après le passage des gelées, acheter des fleurs printanières, notamment des pensées et des Viola cornuta qui vont s’épanouir jusqu’à la fin juin, nettoyer les feuilles des plantes de la maison pour les dépoussiérer.

Les feuilles constituent le « moteur » de la plante, c’est grâce à elles et au pigment vert, la chlorophylle, contenu dans leurs chloroplastes, que s’effectue la photosynthèse. Cette opération chimique complexe, permet à la feuille, en utilisant la lumière solaire, de synthétiser des substances organiques à partir des éléments minéraux puisés par les racines.

Pas de commentaire

Publier un commentaire