04/12/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 1er octobre 2022 (N°70)

Bienvenue au jardin du 1er octobre 2022 (N°70)

Bienvenue au jardin émission n°70
L'émission complète

NewsJardinTV vous propose sa grande émission d’une heure 100 % jardin, nature, plantes, botanique et jardinage, présentée par Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, Nos experts vous font partager leur passion avec : conseils, astuces, techniques, histoires, actualités, nouveautés, livres, dictons, agenda… Et au sommaire de ce numéro : callune, Picea breweriana, épinards, lutter contre les psylles, camélias d’automne, if du Prince Albert, jardins de graviers, histoire du fuchsia.

Accès direct aux thématiques

TOUT SAVOIR SUR LES ÉPINARDS

Originaire d’Asie mineure, l’épinard a été popularisé en France au xvie siècle par Catherine de Médicis. Aujourd’hui, grâce à la sélection variétale on peut en produire toute l’année. C’est ce que vous expliquent Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, les jardiniers et botanistes de NewsJardinTV, tout en vous donnant tous les secrets pour en réussir la culture : sol, exposition, semis, fertilisation, entretien, plantes compagnes, rotation des cultures, etc.

LES CAMÉLIAS D’AUTOMNE, ARBUSTES À DÉCOUVRIR

Comptant parmi les arbustes qui fleurissent à partir de septembre et jusqu’au cœur de l’hiver, les camélias d’automne gagnent à être mieux connus. C’est à quoi s’attèlent dans ce dossier, Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, les jardiniers paysagistes et botanistes de NewsJardinTV. Ils détaillent toutes les particularités de la plante et vous conseillent les variétés les plus parfumées, sans oublier de préciser les meilleures conditions de culture.

QUE FAIRE DANS LE JARDIN DU 1er AU 8 OCTOBRE ?

Dans leur « pense-bête hebdomadaire du jardin », Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, les jardiniers paysagistes et botanistes de NewsJardinTV, vous rappellent que c’est le moment de : aérer et scarifier les pelouses, blanchir les cardons, céleris, fenouil, pissenlits, chicorées, décorer le balcon avec des plantes à feuillage persistant, Installer des mini cyclamens dans les massifs et les balconnières, nettoyer le potager après les récoltes, remplacer les fleurs annuelles par des plantes de saison, etc.

HISTOIRE DU FUCHSIA

La plupart des 107 espèces connues de Fuchsia vivent surtout en Amérique du Sud mais quelques-uns sont néo-zélandais ce qui fait remonter son apparition à l’époque du Gondwana, soit au moins 50 millions d’années avant notre ère. C’est cela et beaucoup plus encore que vous narrent Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, les jardiniers paysagistes et botanistes de NewsJardinTV. Étonnant fuchsia dont plus de 4 000 cultivars sont répertoriés et dont certains sont même comestibles !

Pas de commentaire

Publier un commentaire