12/05/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Soins, Nutrition et Protection  / algues bénéfiques au jardin ?

algues bénéfiques au jardin ?

• On m’a dit que les algues étaient bénéfiques au jardin.Est-ce vrai ? (Marcel de Biarritz 64)

Les algues sont les premiers êtres vivants apparus sur Terre, il y a 3,5 milliards d’années. Les algues bleues microscopiques ont été à l’origine de la formation de l’atmosphère terrestre. On peut même dire qu’elles ont « construit » l’atmosphère. Aujourd’hui, 60 % de la photosynthèse de la planète est assurée par la flore marine.

Les algues qui sont échouées sur le littoral font partie du domaine public et peuvent être récoltées par tous au moment de la marée basse.Avant de les utiliser dans le jardin, il faut les laver à grande eau pour les débarrasser du sel. Le mieux consiste à les entasser pour les composter et les mélanger aux divers déchets organiques du jardin et à du fumier.Il est aussi possible de hacher les algues et de les utiliser fraîches lors des labours d’automne comme on le fait avec le fumier.Dans ce cas, il est nécessaire de les enfouir totalement pour s’assurer qu’elles soient totalement décomposées au printemps.

Ces plantes primitives renferment des substances naturelles très utiles aux cultures. Les éléments organiques contenus dans les algues stimulent la germination et la floraison, favorisent la synthèses des sucres et la croissance des plantes, de même que leur résistance naturelle aux maladies cryptogamiques. Des études récentes ont montré de façon certaine que les algues renforçaient le mécanisme immunitaire des végétaux.

La présence d’algues dans un substrat assure aux plantes une amélioration de la disponibilité de l’azote du sol, ce qui limite les risques de pollution des nappes phréatiques. Un des points les plus appréciés dans les algues est la richesse en oligo-éléments : fer, iode, manganèse, bore, fluor et soufre. Le bon équilibre entre calcium et magnésium favorise le développement racinaire, la formation des fruits et des graines.

Les algues calcaires comme le lithothamne (Lithothamnium calcareum) apportent en plus du calcium qui joue un rôle régérérant pour les sols car il est indispensable à la bonne transformation des matières organiques. Les algues, qui apportent aussi du magnésium et des oligoéléments jouent non seulement un rôle d’amendement et d’équilibrant du sol, mais possèdent aussi une réelle valeur nutritive pour les végétaux

• En illustration : le varech ou goémon (Fucus vesiculosus) est l’algue la plus utilisée pour l’amendement des jardins.

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire