01/07/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE JARDINIÈRE

UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE JARDINIÈRE

Livre laissez faire

Livre laissez faire• Laissez faire ! (ouvrage collectif – Ulmer – 29,90 €). Sous ce titre inédit dans le domaine jardin, se cache un superbe et fort intéressant livre d’origine allemande. En 192 pages animées de 200 illustrations, il s’adresse aux jardiniers épris de nature ou aux « paresseux », puisqu’il propose de composer son jardin avec des plantes sans souci qui se naturalisent et se ressèment d’elles-mêmes.

Ce livre privilégie les plantations que l’on « oublie » pour qu’elles renouvellent de manière naturelle et spontanée, créant un décor changeant à chaque saison dans une ambiance en mouvement permanent. Les auteurs, un pépiniériste et un journaliste spécialisé dans le domaine du jardin,  commencent par développer leur concept du « laissez faire », puis ils dévoilent les détails des techniques (simples) à utiliser, avant de donner des conseils d’entretien, puis de présenter 90 plantes spécialement choisies pour cette méthode de jardinage un peu déconcertante, mais très moderne.

Jardin sauvage Mioulane MAP NPM 090202010

Laissez les annuelles comme les coquelicots se ressemer à leur guise. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

• L’avis de Patrick Mioulane : tout à fait dans l’air du temps qui inscrit la nature dans notre quotidien, ce livre porte un regard très contemporain sur l’évolution que va sans doute prendre le jardin d’amateur dans les prochaines années. La grande subtilité du propos vient dans le titre de l’ouvrage lui-même. Il ne s’agit pas de ne « rien faire », mais de « laisser faire », tout en contrôlant, ce qui tout compte fait se rapproche beaucoup des principes du management d’aujourd’hui.

Le jardinier n’impose plus, il limite, il prend ses décisions en collaboration avec la nature et cela devient une nouvelle philosophie d’un jardinage hédoniste qui réduit les contraintes et respecte mieux l’environnement.

On peut rester circonspect sur le « laisser faire » face à la splendeur de certains exemples présentés (notamment l’extraordinaire jardin de Waltham Place), mais, grâce aux remarquables photos de Jürgen becker (qui a obtenu le titre de meilleur phoptographe jardin de l’année en 2010 et 2012), l’ouvrage fait rêver et il casse des barrières, ce qui n’est pas sa moindre qualité. www.editions-ulmer.fr

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Prévu pour une publication le 19 février, ce livre vous est présenté en avant-première. Il peut d’ores et déjà être réservé chez  votre libraire ou commandé sur Internet.

Si vous désirez enrichir votre biblothèque du livre « Laissez-faire ! », cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).

Jardin sauvage Mioulane MAP NPM GIP0072936

Libérez le caractère conquérant des plantes fleuries pour composer un jardin de cacactère avec une petite touche de naturel. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire