12/05/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Fruits  / POURQUOI UN CALAMONDIN NE DONNE PAS DE FRUITS

POURQUOI UN CALAMONDIN NE DONNE PAS DE FRUITS

Calamondin Mioulane NewsJardintv P1010820

Mon calamondin a fleuri, mais n’a pas fructifié cette année. Comment expliquer cela, bien qu’il soit couvert de jeunes feuilles bien vertes ? (Amina de Mantes-la-Jolie)

Calamondin Mioulane NewsJardintv P1010820Le calamondin, que les botanistes appellent Citrus x microcarpa, est un arbuste hybride issu du croisement naturel entre une mandarine (Citrus reticulata) et un kumquat (Fortunella margarita). Comme tous les agrumes, il a besoin de subir des différences importantes de température entre le jour et la nuit (environ 5 °C) pour fleurir et par conséquent fructifier. Il est donc conseillé de le placer à l’extérieur de mai à octobre, de préférence bien exposé au soleil, en lui évitant toutefois les heures les plus chaudes de la journée.

 

Quelques précieux conseils de culture

Lorsque la floraison se produit à l’automne (mais en général elle est plutôt printanière), mieux vaut maintenir le calamondin dans l’ambiance plus régulière d’un intérieur (18/20 °C) ou tout du moins l’abriter du vent.

Vous avez aussi tout intérêt à soutenir la croissance de la plante (surtout si elle est cultivée en pot, ce qui est généralement le cas), par une fertilisation régulière avec un engrais « agrumes ». Pour éviter tout problème physiologique, utilisez une solution très peu concentrée (un bouchon d’engrais dans un arrosoir de 8 à 10 l d’eau) que vous utiliserez systématiquement pour l’arrosage.

Enfin, n’oubliez pas que les agrumes détestent subir des périodes de sécheresse à partir du moment où ils portent des fleurs et des fruits. Sans détremper le substrat, il faut veiller à ce qu’il ne se dessèche pas. Ne mouillez pas les fruits lors e l’arrosage pour éviter les risques de développement de la pourriture grise (Botrytis cinerea). Par temps très humide, placez le calamondin sous un auvent pour éviter cette maladie cryptogamique.

En raison de son système racinaire volumineux et pivotant, il convient d’installer le calamondin dans un pot plus haut que large. Utilisez un engrais « agrumes » du commerce, en sélectionnant un produit de qualité maximale (une structure riche et compacte est nécessaire).

Calamondin Mioulane Newsjardintv P1010822

Assurez une croissance régulière et une température douce au calamondin et il fructifiera sans problème. ©NewsJardinTV

Pas de commentaire

Publier un commentaire