22/05/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / TAILLER LES LAURIERS ROSES

TAILLER LES LAURIERS ROSES

Comment et à quelle époque faut-il tailler les lauriers roses ?

La réponse de Patrick, Mioulane

Les lauriers roses fleurissant sur des pousses de l’année, on les taille après la période d’épanouissement (octobre/décembre) ou juste avant le départ de la végétation (février/mars). Dans les régions aux hivers froids, taillez juste avant de rentrer les plantes sous abri dans le courant de l’automne.

La technique consiste simplement à rabattre toutes les jeunes pousses qui ont porté des fleurs à 10 cm seulement de leur point de naissance (coupez toujours au-dessus d’une feuille). Sur les sujets en pleine terre dans les régions méditerranéennes, la taille peut être effectuée tous les trois ans seulement. En revanche, l’intervention doit être annuelle sur les lauriers roses cultivés en pots.

Vous pouvez également éliminer quelques branches qui se développent au centre de la touffe afin d’alléger la silhouette de l’arbuste. Sur les gros sujets, une année sur deux, taillez une branche sur cinq à 40 cm du sol pour que la base soit toujours garnie.

Chez les très vieux sujets dégarnis, il est possible de pratiquer un rabattage sévère sur les plus grosses branches, mais les plantes ainsi « recépées » demanderont environ trois ans pour fleurir à nouveau.

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire