22/04/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Soins, Nutrition et Protection  / SOS FEUILLES DENTELÉES

SOS FEUILLES DENTELÉES

Le bord des feuilles de mes lilas et de mes troènes est rongé de manière très régulière et je ne vois jamais d’insecte. Quel est ce mystère ? (Magali de Corbeil-Essonnes)

Vos plantes sont attaquées par des otiorhynques (Otiorhynchus sulcatus, O. salicicola, O. crataegi, etc.). Ces ravageurs s’attaquent aussi aux rhododendrons, roses, azalées, taxus, thuyas, cyclamen et à de nombreuses autres plantes.

Il s’agit de coléoptères d’environ 1 cm de long, qui se dissimulent durant le jour sous la surface du sol. La nuit tombée, ils se nourrissent de feuilles. Les dégâts de l’adulte sont surtout inesthétiques. En revanche, sa larve, un asticot blanc à tête jaune brun, dévore les plus fines racines et l’écorce située autour du collet (la jonction entre les racines et la base du tronc), provoquant des dégâts importants. La lutte biologique avec des nématodes Heterorhabditis bacteriophora ou Steinernema kraussei est efficace sur les larves et les nymphes d’otiorhynques, à condition que la température du sol soit supérieure à 11 °C. Elle se pratique de fin mars à fin mai et d’août à début octobre. Un dosage de 0,5 million de nématodes par m2 est suffisant (le produit vendu pour traiter 100 m2 renferme 50 millions de nématodes). Il est important que les nématodes soient répandus avec beaucoup d’eau (environ 2 l/m2). Le traitement doit être appliqué le plus tôt possible après la réception du produit. N’exposez pas les nématodes à des températures extrêmes (moins de 0 °C ou plus de 25 °C). versez le contenu du sachet dans 5 l d’eau, puis diluez dans la quantité d’eau souhaitée. Un arrosoir (10 l) suffit pour le traitement de 50 m2.

(Biotop et Biobest en vente dans certaines jardineries ou sur l’Internet)

Pas de commentaire

Publier un commentaire