02/07/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardins  / Jardins de France  / Renaissance du bassin de Latone à Versailles

Renaissance du bassin de Latone à Versailles

Versailles_Latone_Parterre

Après deux années d’une restauration du bassin et des parterres qui a été permise grâce au mécénat de la Fondation Philanthropia, le célèbre bassin de Latone du parc du château de Versailles, sera de nouveau opérationnel et mis en eau le 18 mai à 11 heures. Cette prestigieuse réalisation avait été commandée par Louis XIV. Il souhaitait créer au centre de son jardin, une fontaine qui raconte l’enfance d’Apollon (Latone était sa mère), le dieu-soleil qu’il avait choisi pour emblème.Bassin de Latone

La construction s’est étendue sur plus de 20 ans. Le bassin a d’abord été appelé la « fontaine aux Crapauds » en raison des vingt jets en forme de grenouilles qui crachent de l’eau vers le centre. Par ailleurs, vingt-quatre tortues et lézards décorent les bassins du parterre.

Le bassin de Latone chante la gloire conjointe de Louis XIV et de son emblème le soleil incarné dans la figure d’Apollon. Le Char d’Apollon, émergeant de son bassin tel le soleil de l’océan, figure le jour qui s’éveille et le lever du roi. Le bosquet des Bains d’Apollon, dont les statues étaient à l’origine dans la grotte de Thétys, représente le repos nocturne du soleil dans l’océan. L’ensemble compose une symphonie solaire dont le véritable héros n’est autre que le roi soleil lui-même.

Une restauration qui valorise les métiers d’art

La fontaine qui s’était dégradée avec le temps a nécessité un démontage élément par élément de toute la structure du buffet d’eau, depuis les 73 statues jusqu’aux réseaux internes de canalisations en passant par les parements de marbre, les vasques en plomb et les maçonneries. Tout a été nettoyé et restauré par des ateliers d’artisans spécialisés.

Latone Restauration

Un chantier considérable qui a fait appel à de nombreux spécialistes. ©Domaine de Versailles

Un parterre engazonné comme à l’origine

Couvrant près de 3,5 ha, au cœur de la composition des jardins de Versailles, le parterre de Latone dessiné par André Le Nôtre, a été aménagé dès le milieu des années 1660 avec les premiers travaux d’embellissement voulus par Louis XIV. Après la Révolution, il fut transformé en une simple pelouse. Des massifs de fleurs y furent ajoutés à la fin du dix-neuvième siècle.

Partant de documents datant de Le Nôtre, le chantier de restauration du parterre a été réalisé sous la direction de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques. Le parterre a retrouvé son aspect d’origine ce qui s’inscrit en cohérence avec la politique de replantation générale du Petit Parc et des jardins menée par le Château depuis les années 1990. Après avoir retiré toutes les traces des aménagements des dix-neuvième et vingtième siècles, les jardiniers du Château ont effectué un important travail de terrassement afin de retrouver le dessin des grands motifs de coquilles et d’enroulements.

Versailles Latone Parterre 2

Le parterre de Latone après sa restauration. ©Domaine de Versailles

Pas de commentaire

Publier un commentaire