24/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Jardinage au naturel  / Comment utiliser la cendre de bois au jardin et quelle est son utilité ?

Comment utiliser la cendre de bois au jardin et quelle est son utilité ?

Cendre Bois

Quelles sont les qualités et l’utilité de la cendre de bois pour le jardin ?

Cendre Bois Les cendres de bois (surtout pas celles de charbon qui contiennent des éléments toxiques pour les plantes), peuvent être utilisées comme engrais potassique ou éventuellement comme barrière anti-limaces. Il faut éviter d’utiliser les cendres de bois peint ou traité, de papier de couleur ou de plastique parce qu’elles contiennent des produits toxiques.

 Mais il faut bien être conscient que les cendres de bois sont loin d’être la panacée qu’annoncent certains jardiniers bio. 

 Les cendres contiennent surtout de la potasse (valable pour la floraison et la qualité de la fructification). La cendre de bois est «une substance naturelle qu’on obtient après combustion et qui contient notamment du carbonate de potassium ou K2CO3. Sous l’action du feu, le carbone de la matière organique se combine avec l’oxygène pour former du carbonate. Ce carbonate s’associe sous forme de sel avec le potassium contenu dans le bois. Le dépôt blanc que l’on observe sur le pourtour d’un feu éteint est constitué essentiellement de carbonate de potassium, une substance alcaline soluble dans l’eau. Les cendres de bois ont un grand pouvoir alcalinisant dû à leur contenu élevé en calcium. Elles agissent rapidement, mais leur effet est de courte durée.

 On ne doit pas les utiliser pour amender le sol des plantes acidophiles et des semis.

Pour que la fertilisation soit efficace, il faut compter environ 1 kg de cendre par mètre carré, ce qui est considérable. La meilleure solution consiste donc à mékanger la cendre dans le tas de compost, ce qui apportera un petit peu de potasse.

Vous pouvez aussi utiliser la cendre de bois en cordon comme rempart contre les attaques de limaces, en la saupoudrant autour des plantes sensibles. C’est paraît-il efficace, mais dès qu’il pleut, elles se transforment en une bouillie collante assez peu efficace.

Cendre-Bois paillis

la cendre de bois peut être ajoutée à une matière organique comme de la paille.

Pas de commentaire

Publier un commentaire