01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / Puis-je recéper chaque année un cotinus trop encombrant, sans, à terme , épuiser la plante ?

Puis-je recéper chaque année un cotinus trop encombrant, sans, à terme , épuiser la plante ?

• Puis-je recéper chaque année un cotinus trop encombrant, sans, à terme , épuiser la plante ?

• La réponse de Patrick Mioulane :

L’arbre à perruques (Cotinus coggygria) se caractérise par une très forte végétation annuelle, qui peut atteindre 3 m. Si ses tiges ne sont pas taillées régulièrement, la plante forme plusieurs troncs dégarnis qui peuvent paraître inesthétiques. La solution consiste non en un recépage, qui en langage jardinier signifie de tailler une plante au ras du sol, mais en un rabattage sévère de l’ensemble de la végétation. Intervenez au départ de la végétation (fin février, début mars), en réduisant toutes les branches de l’année précédente des trois-quarts de leur longueur. Coupez au-dessus d’un renflement de l’écorce (nœud).

Comme toutes les interventions de taille, les coupes sévères entraînent une repousse très vigoureuse. Si vous désirez obtenir une croissance plus modérée, coupez seulement les branches de moitié.

Mon conseil : en intervenant que tous les deux ans, vous pouvez obtenir une plante au port plus original, c’est à dire formant un tronc court surmonté de très longues branches souples qui lui donnent un aspect de parasol léger et très élégant avec sa floraison vaporeuse en été.

En illustration : Cotinus coggygria ‘Grace’

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire