28/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Botanique, Histoire et Symbolique  / Pour quelle raison appelle-t-on le physalis « amour en cage » et comment le cultiver ?

Pour quelle raison appelle-t-on le physalis « amour en cage » et comment le cultiver ?

Pour quelle raison appelle-t-on le physalis « amour en cage » et comment le cultiver ?

Jolie plante vivace qui pousse spontanément du Caucase jusqu’en Chine, Physalis alkekengi est une espèce rustique, qui atteint 50 cm de haut.

En raison de son originalité, on lui attribue énormément de noms populaires : coqueret parce que la couleur de son fruit évoque la crête d’un coq, cerise d’hiver, car le fruit rond mûrit très tard, lanterne japonaise, en raison de la forme de son calice renflé qui protège le fruit ; Physalis vient d’ailleurs du grec phusalis, gonflé ou alkékenge, le nom que lui donnent les Arabes.

L’appellation la plus poétique : « amour-en-cage » vient de la particularité du fruit, une petite baie orangée comestible.Il est enveloppé dans le calice rouge (les sépales), qui finit par se perforer en fin de saison, prenant l’aspect d’une petite cage finement ciselée.

Ou comme l’a dit l’écrivain Christian Le Guillochet : « le fruit en cœur du physalis est une cage d’amour.Un oiseau couleur papaye vient de rentrer dans la cage ».

Le physalis réussit en plein soleil et dans toute bonne terre bien travaillée.Attention, s’il se plaît, il peut devenir envahissant

• En illustration : Physalis alkekengi

©Photo : www.map-photos.com – Frédéric Didillon

Pas de commentaire

Publier un commentaire