02/12/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / POUR BIEN SE SOIGNER AVEC LES PLANTES

POUR BIEN SE SOIGNER AVEC LES PLANTES

Larousse Plantes qui Guerissent

Larousse Plantes qui Guerissent• Le Petit Larousse des Plantes qui guérissent (Gérard Debuigne et François Couplan – Larousse – 19,95 €). Sous-titré « 500 plantes et leurs remèdes », ce livre est la reprise de l’ouvrage au titre et au format identiques, paru en 2013. Il a toutefois été entièrement remis en pages et il s’enrichit d’une centaine de pages avec le « dictionnaire des symptômes », pour dépasser les 1000 pages (1032 exactement), ce qui en fait un véritable dictionnaire moderne des plantes médicinales et de phytothérapie pratique.

• L’avis de Patrick Mioulane : la version 2016 est plus agréable à consulter que la précédente, grâce à des caractères d’imprimerie plus lisibles, sinon le texte a été dupliqué à l’identique dans la très grande majorité des cas. On trouve toutefois 16 nouvelles plantes dont : bacopa, citronnelle, desmodium, hibiscus, griffonia, sabline, trèfle rouge… Les plantes sont traitées par ordre alphabétique de noms français, ce qui peut gêner la consultation, mais il existe en toute fin d’ouvrage un index des noms scientifiques qui renvoie à la plante traitée. C’est moins pratique qu’un rappel de page, mais cela apporte une information. Il s’agit d’un livre assez complet et intéressant, mais qui valorise souvent de façon un peu excessive les propriétés réelles des plantes traitées. On aurait aimé aussi que la toxicité de certaines espèces soit mise en exergue de manière plus visuelle.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne Le Petit Larousse des Plantes qui guérissent en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Galega officinalis NewsJardinTV

Galega officinalis fait partie des plantes médicinales à utiliser avec précaution. ©Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, 1885.

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire