29/03/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Nicole de Vésian, un Art des Jardins en Provence

Nicole de Vésian, un Art des Jardins en Provence

Nicole de Vésian, un Art des Jardins en Provence

Nicole de Vésian, un Art des Jardins en Provence Nicole de Vésian, un Art des Jardins en Provence (Louisa Jones – Actes Sud – 35 €).

Nicole de Vésian (1916-1996), styliste réputée qui a notamment travaillé pour Hermès, a créé son premier jardin à l’âge de 70 ans. C’était en Provence, « la Louve », dans le Luberon. Il s’agissait de son propre jardin, un chef-d’œuvre unanimement admiré pour son aspect épuré et inventif, en profonde harmonie avec le paysage environnant. On connaît moins les jardins que cette artiste a créé pour quelques amis et clients, qu’il s’agisse de compositions intimes ou parfois à l’échelle du paysage. Le livre en dévoile quelques-uns. On découvre aussi l’art avec lequel Nicole de Vésian taillait les végétaux en évitant toute symétrie dans un contexte dépouillé mais chaleureux. Cette personne vibrante conseillait : « d’apprendre à écouter la terre » ce qui explique comment ses sculptures végétales renvoient toujours à la colline sauvage dans une logique paysagère méditerranéenne à la fois traditionnelle et très moderne.

L’avis de Patrick Mioulane :

Dans cet ouvrage à vocation biographique où s’exprime une forme d’hommage, Louisa Jones, experte en matière de jardins méditerranéens, qui a bien connu Nicole de Vésian, dévoile avec beaucoup de tact et de sensibilité les clés de l’art de cette créatrice atypique. Les témoignages d’amis ou de collaborateurs tels : Christian Lacroix, le pépiniériste Jean-Marie Rey, les paysagistes Arnaud Maurières et Eric Ossart, le sculpteur Marc Nucera, renforcent le côté testimonial du livre, mais également sa profondeur. Les images de Clive Nichols et de Vincent Motte sont d’une rare sensibilité, d’où le ressenti d’un « beau livre », bien que le format (21 x 24 cm) eut mérité d’être un peu plus ambitieux. Mais l’association d’un texte fort été bien documenté aux quelque 100 photos soigneusement choisies est un vrai régal.

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire