30/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / LES PLUS BEAUX ARBRES DES HAUTES ALPES

LES PLUS BEAUX ARBRES DES HAUTES ALPES

arbres remarquables hautes Alpes

arbres remarquables hautes Alpes• Arbres remarquables des Hautes-Alpes (Association Méluzine – Actes Sud – 28 €). Ce livre est le résultat d’un patient travail de terrain qui a été conduit entre 2009 et 2011, inventoriant les arbres remarquables du département des Hautes-Alpes (05). Il est l’œuvre des passionnés de l’association Méluzine qui, depuis 12 ans, s’investit dans la promotion de l’arbre auprès du public.

 

Chaque arbre présenté dans le livre a été soigneusement mesuré (hauteur et circonférence à 1,30 m du sol) et photographié. Un livret séparé, qui propose 53 itinéraires pour découvrir des arbres remarquables dans le département est inclus dans l’ouvrage.

Notez que dans ce département d’altitude, la singularité réside dans la présence d’arbres très âgés se trouvant dans des zones quasi inaccessibles, ou situées à des altitudes très supérieures aux normes de l’espèce. Certains arbres présents dans le livre n’ont pu être approchés qu’après plusieurs heures de marche nécessitant parfois d’utiliser cordes et baudriers.

Juniperus remarquable

« L’éléphante », un genévrier à encens (Juniperus thurifera) situé sur la commune de Guillestrois est âgé de 1 400 ans. ©Méluzine

L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre magnifique, même s’il aurait mérité un plus joli papier et une belle couverture reliée. Toutefois, en dépit du côté mat qui a tendance à assombrir les images, disons que d’une manière générale elles sont très bien rendues et qu’elles expriment parfaitement le caractère exceptionnel des sujets présentés.

Pin sylvestre Bayenq

Le pin sylvestre de la forêt communale de Bayenq à La Bâtie-Neuve : un tronc de 4,40 m de circonférence ! ©Méluzine

Le livre est aussi original parce qu’il regroupe les arbres selon des caractères spécifiques : âge, silhouette, rareté, valeur historique ou patrimoniale, rôle écologique. On apprend beaucoup sur l’arbre en général, sur la forêt, sur les relations entre ces végétaux et les hommes ou les animaux.

Et comme disent les auteurs dans leur introduction : l’arbre a la capacité de nous émouvoir, de forcer l’admiration. Des monuments vivants mais fragiles qui ont besoin d’être protégés et que l’on prend obligatoirement en affection en se plongeant dans ce livre tout aussi remarquable que les sujets qu’il présente. www.actes-sud.fr

Meleze remarquable

Le mélèze remarquable de Bramousse (Guillestre). ©Méluzine

La note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez faire l’honneur de votre bibliothèque au livre : Arbres remarquables des Hautes-Alpes et l’acheter directement en ligne, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Pin sylvestre Sapet

Le pin sylvestre du Sapet, près de Serre L’Eyglier ©Méluzine

Pas de commentaire

Publier un commentaire