25/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Matériel équipement  / LE PARROT FLOWER POWER : UN ÉTONNANT JARDINIER VIRTUEL

LE PARROT FLOWER POWER : UN ÉTONNANT JARDINIER VIRTUEL

Flower power tomate Mioulane MAP 9N7B6260

Précurseur des objets connectés destinés aux jardiniers, le Flower Power développé par la société Parrot est un appareil de conception française qui se positionne comme un assistant jardinier virtuel, destiné à vous alerter sur l’état satisfaisant ou non des conditions de culture de vos plantes. Démonstration d’un appareil étonnant qui fit entrer le jardinage dans l’ère du 3.0…

Flower power tomate Mioulane MAP 9N7B6260

www.map-photos.com

Fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Apple IOS ou Androïd, le Flower Power est un appareil électronique dont les quatre capteurs mesurent l’intensité lumineuse, la température ambiante, le taux d’humidité contenu dans le sol et la concentration du substrat en éléments fertilisants (nécessité ou non d’apporter de l’engrais). Il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Flower power pot Mioulane MAPP1060983

Le Flower Power mesure les quatre paramètres majeurs pour la vie des plantes. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Le Flower Power fonctionne couplé avec un smartphone ou une tablette qui doit être équipé en Bluetooth® 4.0 connecté à̀ Internet. Cela lui permet de se référer à une base de données dédiée (application gratuite).

Flower power gardenia Mioulane MAP 9N7B8216

La base de données associée au Flower Power transmet les exigences de la plante à l’appareil. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Comment utiliser le Flower Power…

Une fois la pile (alcaline de type triple A) insérée dans son logement (attention, l’appareil n’accepte pas les piles rechargeables), le sensor qui capte la lumière clignote (en vert) durant quelques secondes. C’est signe que le Flower Power fonctionne. Vous disposez désormais de six mois d’autonomie.

Flower power sensor Mioulane P1060980

Lorsque le sensor s’est allumé plusieurs fois, c’est que le Flower Power est en ordre de marche. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Plantez verticalement et intégralement la partie métallique du capteur dans le sol. Assurez-vous que l’appareil reçoit bien la lumière ambiante. Il ne doit pas être gêné par une feuille par exemple.

Flower power Livistona Mioulane MAP P1060977

Le Flower Power doit être totalement enfoncé dans le sol pour bien fonctionner. Ici un Livistona chinensis. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Connectez le Flower Power à votre smartphone ou votre tablette en activant la fonction Bluetooth. Les deux appareils doivent être distants de moins de 10 m. Il suffit alors de lancer l’application http://www.parrot.com/fr/support/parrot-flower-power/ ; il s’agit d’une base de données comprenant environ 7 000 fiches de plantes.

Flower power smartphone poivron Mioulane MAP 9N7B6176

Il suffit de rapprocher (moins de 10 m) le smartphone du Flower Power pour établir la communication et recevoir les informations. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Une fois que vous avez trouvé le nom de votre plante dans la base de données (le problème, c’est déjà de le connaître…), vous photographiez cette dernière avec votre smartphone et vous créez une fiche personnalisée en indiquant si la plante se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur, en pot ou en pleine terre.

Flower power photo Mioulane MAP P1070001

Créez votre jardin virtuel en photographiant votre plante. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

24 h après la première connexion, le Flower Power vous fournit ses premières analyses. Notez que vous pouvez connecter plusieurs capteurs (un par plante) à votre smartphone. Lorsque le Flower Power est synchronisé à votre smartphone, il envoie des alertes sur ce dernier dans le cas où la plante nécessite une attention particulière.

• Les Points forts pour les jardinières

Vous pouvez recevoir des informations en temps réel et disposez d’un accès permanent à l’historique des données.

Le manuel d’utilisation vraiment très bien fait, qui expose la procédure de mise en route et de fonctionnement dans les moindres détails, et dans un langage compréhensible par tous les publics.

• Les points faibles

Le Flower Power ne fonctionnant pas en 4G, il est nécessaire de le reconnecter (régulièrement avec le smartphone pour qu’il vous envoie ses données. Cela se fait automatiquement (toutes les 2 h) dans la mesure où le appareils se trouvent à moins de 10 m l’un de l’autre.

• L’avis de Nicole

Outre l’aspect vraiment pratique de ce capteur qui permet de disposer en permanence d’informations utiles pour les conditions de culture de votre plante, c’est son aspect ludique et la sensation de « communiquer avec la plante » qui séduit. Les jardiniers débutants apprécieront tout particulièrement le Flower Power car il permet d’adapter très vite les bonnes pratiques (surtout ne pas trop arroser).

J’ai testé pour vous la première génération du Flower Power. C’est déjà un appareil très au point sur le plan technique et qui étonne par sa précision (l’affichage des paramètres en temps réel a un petit quelque chose de magique).

Notez que la société Parrot annonce d’ores et déjà pour cette année la sortie du « Parrot H20 » qui constituera la deuxième génération de cet étonnant capteur ; avec notamment un design quasi futuriste.

Flower power lavande Mioulane MAP NPM 719515362

Le Flower power fonctionne aussi très bien avec les plantes d’extérieur. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

• Prix : un peu moins de 50 € sur Internet, dans les magasins spécialisés high-tech et dans les jardineries.

Shopping

Si vous désirez acheter un Parrot Flower Power, cliquez sur le lien.

Flower power Ficus Ginseng Mioulane MAP 9N7B8347

Le Flower Power est un auxiliaire idéal pour toutes les plantes de valeur comme ici un Ficus Ginseng. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire