20/05/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / Le Guide Minier Arbres et Arbustes

Le Guide Minier Arbres et Arbustes

Le Guide Minier Arbres et Arbustes

Le Guide Minier Arbres et Arbustes Le Guide Minier Arbres et Arbustes (collectif – Éditeur Minier – distributeur Nathan – 34,90 €).

Voici la troisième édition de cet ouvrage de référence qui, en 456 pages, décrit plus de 1 700 variétés, illustrées par plus de 3 200 photos. Ce livre constitue un référentiel de reconnaissance des végétaux pour tous les publics et un outil pratique de choix des espèces et des cultivars pour les paysagistes et les jardineries. Le livre débute par quelques généralités, puis par des sélections de plantes en fonction d’usages ou de particularités. Suit un important dictionnaire d’arbres et d’arbustes (d’Abelia à Zelkova) qui présente avec une illustration systématique un riche éventail d’espères et de cultivars pour chaque genre traité. La même présentation est accordée aux chapitres suivants sur les : conifères, bambous et graminées, grimpantes, arbres et arbustes fruitiers.

L’avis de Patrick Mioulane :

Dette nouvelle édition qui a été revue et augmentée par rapport à celle de 2003, compte parmi les « musts » des encyclopédies végétales illustrées. Son point fort est la partie arbres et arbustes, les autres chapitres étant moins complets. Les informations simples, précises, complètes, sont accompagnées d’images d’une bonne précision et très lisibles en dépit de leur format réduit (nombre de plantes présentées oblige). Notre seule critique ira au premier chapitre « Réussir son jardin » qui n’est pas à la hauteur du reste de l’ouvrage (trop court, dépassé sur les styles et médiocrement illustré). En revanche, sur l’aspect choix variétal, il n’a pas d’équivalent et constitue donc un outil de travail incomparable pour bien choisir une plante ligneuse.

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire