30/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / LE 25 JANVIER, JOUR DU LAURIER TIN

LE 25 JANVIER, JOUR DU LAURIER TIN

Viburnum tinus

Le laurier tin (Viburnum tinus) a longtemps été appelé Tinus laurinus, d’où son nom populaire. Les anglais l’appellent d’ailleurs laurustinus. C’est un buisson persistant poussant dans les garrigues du sud-est de l’Europe, notamment dans le Midi de la France et en Afrique du Nord. Ce petit arbuste à feuillage persistant et au port arrondi, fleurit sans discontinuer de novembre à avril. De culture facile, il pousse lentement, ce qui est appréciable dans les petits jardins et sur les balcons. Il est à la fois résistant aux parasites et à la pollution atmosphérique.

Viburnum tinus L

Viburnum tinus L. (laurier tin, viorne tin), Laurustinus, Caprifoliaceae, Adoxaceae, Arbuste rustique, Port buissonnant (de 2 à 5 m), Feuillage persistant, Feuille ovale elliptique, Coriace, Domatie, Floraison hiver et printemps, Inflorescence corymbe, Fleur blanche, Parfum léger, Fructification juin à août, Fruit décoratif, Drupe, Bleu noir, Origine Méditerranée,

Les feuilles entières, de 5 à 10 cm de long, sont disposées en paires opposées. Ovales lancéolées, coriaces, vert foncé, luisantes, elles sont terminées en pointe fine.

Durant tout l’hiver (de novembre à avril), le laurier tin porte des boutons d’un gris rose qui s’épanouissent en fleurs blanches groupées en bouquets terminaux arrondis (cyme) de 5 à 10 cm de diamètre. Les fleurs ne s’ouvrent pas en période de grand froid ; elles sont parfois suivies de baies bleu métallique, qui évoluent vers le noir.

Plante très accommodante, le laurier tin ne demande pratiquement aucun entretien. Veillez toutefois à l’arroser régulièrement par temps chaud, afin de maintenir le sol frais. Paillez le pied en hiver avec une couche de compost ou d’écorces de pin afin de renforcer sa résistance au gel.

Pas de commentaire

Publier un commentaire