30/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / Je cherche à planter un arbuste persistant à fleurs jaunes qui fleurisse en hiver, que pouvez-vous me conseiller ?

Je cherche à planter un arbuste persistant à fleurs jaunes qui fleurisse en hiver, que pouvez-vous me conseiller ?

• Je cherche à planter un arbuste persistant à fleurs jaunes qui fleurisse en hiver, que pouvez-vous me conseiller ?

• La réponse de Patrick Mioulane :

Facile à cultiver, très décoratif et solide, optez pour un Mahonia x media un hybride naturel qui résulte d’un croisement spontané entre Mahonia lomariifolia et Mahonia japonica, apparu en 1955 dans les jardins de Windsor en Angleterre.

Cet arbuste à port élancé et au feuillage persistant, atteint 2 m de haut et de large. C’est une plante qui appartient à la famille de l’épine-vinette (Berberidaceae). Le mahonia supporte les sols calcaires et les expositions mi-ombragées. Sa floraison hivernale (décembre – février) en longs épis jaunes est parfois parfumée. En septembre-octobre, apparaissent des grappes de fruits bleus assez décoratives. Les jeunes feuilles se parent d’une jolie teinte bronze à la naissance. C’est un arbuste doté d’une excellente résistance aux ravageurs et aux maladies. Il apprécie un climat tempéré aux hivers assez doux, une bonne humidité estivale, les sols généreusement amendés en humus. Mahonia x media apprécie l’ombre et la mi-ombre, mais il supporte le soleil direct sous le climat moyen de la France Au jardin, on le conserve rarement plus de 15 ans, car il se dégarnit de la base en vieillissant.

En raison de la croissance relativement lente de la plante, il est possible de réussir Mahonia x media dans un bac de 35 cm de côté. Il sera laissé en pot pendant au moins 5 ans, jusqu’à ce qu’il commence à se dégarnir de la base pour former un tronc. Avec son feuillage ample, il peut servir à constituer des décors d’inspiration exotique en compagnie de bambous nains, de Fatsia japonica, de Phormium et d’un large échantillonnage de plantes méditerranéennes.

‘Winter Sun’ est sans doute le plus beau cultivar de Mahonia x media. Il se caractérise par son port touffu ne dépassant guère 2 m de haut. Les feuilles d’un joli vert bleuté luisant, de 30 à 50 cm de long, sont composées de treize à dix-sept folioles. Les grappes parfumées de 20 à 30 cm de long sont portées dressées, à l’extrémité des rameaux de janvier à mars.

‘Charity’ prend d’abord la forme d’un arbuste de 2 à 3 m de hauteur, puis il parvient à former un tronc après une quinzaine d’années. Les plus grands sujets dépassent 4 m de hauteur. Les feuilles qui mesurent jusqu’à 60 cm de long, sont divisées en vingt et une folioles, qui portent chacune trois dents sur le bord supérieur et quatre sur le bord inférieur. D’un vert foncé brillant dessus, elles sont vert jaunâtre dessous, avec de nervures très apparentes. La floraison généreuse est portée en hiver, en une bonne quinzaine de grappes semi-dressées, de 20 à 35 cm de long, jaune intense à jaune citron, parfumées.

En illustration : Mahonia x media ‘Charity’ sous le givre

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire