25/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Rosiers  / ‘Jardin de Granville’, une rose très féminine qui embaume

‘Jardin de Granville’, une rose très féminine qui embaume

Rose JardinGranville Mioulane MAP NPM 914375092
Rose JardinGranville Mioulane MAP NPM 914375092

©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Si vous aimez les roses parfumées, les teintes pastel, les fleurs qui se renouvellent de mois en mois et les rosiers qui ne se traitent pas, je vous conseille d’accueillir  sans tarder dans votre jardin : ‘Jardin de Granville’® (Evanrat). Obtenu en 2010 par André Rateau des Roses anciennes André Eve, après dix années d’expérimentation, c’est un rosier buisson appartenant au groupe des hybrides modernes, qui, de mai à octobre, se couvre de roses en permanence, montrant ainsi un excellent caractère remontant.

Le rosier qui forme un buisson bien ramifié d’environ 80 cm à 1 m de haut, pour 60 cm d’étalement, se pare d’un feuillage vert soutenu, brillant et doté d’une excellente résistance aux maladies. Dans le jardin de son créateur, ‘Jardin de Granville’® ne reçoit aucun traitement car la Maison Dior, qui l’a sélectionné pour un usage en cosmétique en raison de son parfum, exige que ses matières premières soient produites de manière naturelle !

Des fleurs nacrées au parfum enchanteur

En dépit de leur teinte très claire, ne craignent pas les intempéries. En effet, les pétales abîmés se détachent naturellement de la tige, assurant en permanence un aspect « propre » au rosier.

Les fleurs de 10 à 12 cm de diamètre, composées de 20 à 40 pétales soyeux, fins, presque satinés, exhalent un parfum puissant, frais, floral, sensuel, féminin à souhait. Leur coloris tendre, moderne, jeune et délicat, associe douceur et volupté. Les boutons délicatement ciselés (on les dit turbinés) s’ouvrent en coupes qui dévoilent un étincelant bouquet d’étamines jaune d’or.

Si dans à l’extérieur, la fragrance de ‘Jardin de Granville’peut sembler discrète, elle  révèle une puissance étonnante dans la maison. En dépat de leur parfum, les fleurs composent des bouquets de très longue durée.

Rose Jardin Granville Mioulane MAP NPM 914375097

Très délicatement ciselées les fleurs de ‘Jardin de Granville’ apportent une touche de délicatesse dans un jardin. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Un rosier aux mille usages

‘Jardin de Granville’® est un rosier destiné à s’intégrer dans les massifs en compagnie d’autres variétés de roses ou d’arbustes, mais aussi de plantes vivaces, l’harmonie avec des fleurs bleues : Anchusa, Nepeta, Delphinium par exemple étant d’une rare délicatesse. En raison de sa forme assez compacte et de sa faculté à bien supporter la taille, ‘jardin de Granville ’réussit bien en bac (de 30 à 40 cm de profondeur).

Rose Jardin Granville Dior

La rose ‘Jardin de Granville’ a été sélectionnée par la Maison Christian Dior pour un usage cosmétique. ©Dior

En hommage à la maison de Christian Dior

La rose ’Jardin de Granville’® évoque la roseraie de la maison d’enfance du grand couturier et parfumeur Christian Dior (1905-1957) qui se situe sur la commune de Granville, dans la Manche, non loin du Mont Saint Michel. La villa appelée « Les Rhumbs », se dresse en bord de mer sur la falaise, face aux îles Anglo-Normandes. La propriété s’orne d’un jardin aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior, dans lequel les roses ont toujours occupé une place de choix. Ce lieu d’exception situé au 1 rue d’Estouteville, abrite aujourd’hui le Musée Christian Dior. Après des travaux de rénovation, il rouvrira ses portes le 6 juin 2015.

maison dior granville

La maison d’enfance de Christian Dior à Granville (Manche). ©Dior

Voici ce que disait le grand couturier à propos de la propriété de Granville : « La maison de mon enfance… j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé.

Que dis-je? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture.».

Il exprimait aussi son amour des roses en ces mots : « La femme Dior est une reine comme la rose est la reine des fleurs. »

jardin christian dior

Le jardin de la Maison de Christian Dior à Granville. ©Dior

Tout savoir

La rose ’Jardin de Granville’® a été baptisée le 9 juin 2010 dans les superbes jardins des Roses anciennes André Eve à Morailles, tout près de Pithiviers (Loiret). Elle a obtenu le 1er Prix au Concours International de Roses Nouvelles de Paris-Bagatelle et un « Mérite » aux Journées des Plantes de Courson en 2011.

Le conseil de Patrick Mioulane

Plantez de préférence le rosier ‘Jardin de Granville’ en groupe de 5 à 10 sujets car il compose alors un massif de toute beauté, qui conjugue éclat et délicatesse. Je suis « tombé en amour » (comme disent nos amis Québecquois) de cette variété en la découvrant, seule dans un grand massif, juste à l’entrée des jardins de Vaux-le-Vicomte. L’effet est tout simplement saisissant et surtout d’un goût très raffiné.

Rose Jardin Granville Mioulane MAP NPM 914375094

En raison de sa grande subtilité de coloris, ‘Jardin de Granville’ convient à tous les styles de jardins. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pour acheter ce rosier

Le rosier ‘Jardin de Granville’® est une variété protégée (certificat d’obtention végétale N°37144) proposé exclusivement par « Roses anciennes André Eve ». Prix : 17,90 € le rosier à racines nues bien ramifié (+ frais de port)

Si vous désirez accueillir dans votre jardin la délicieuse variété de rose ‘Jardin de Granville’, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).

Rose Jardin Granville Dior Groupe

Plantez ‘Jardin de Granville’ en groupe pour obtenir un effet encore plus lumineux. ©Dior

Pas de commentaire

Publier un commentaire