22/04/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / DES POTÉES À LA MODE BIO

DES POTÉES À LA MODE BIO

Je reussis toutes mes cultures en pots

Je reussis toutes mes cultures en pots• Je réussis toutes mes cultures en pots (Brigitte et Serge Lapouge – Terre vivante – 14 €). Les auteurs sont des praticiens qui ont créé les Jardins de l’Albarède à Saint-Cybranet en Dordogne. Ils proposent ici un ouvrage « de terrain », dont le titre et même le contenu sortent de la ligne assez ordinairement dogmatique de la littérature « bio ». Les auteurs passent d’abord en revue le choix des contenants et des substrats, puis ils fournissent, à travers des photos gestes, tous les conseils de plantation et d’entretien, avant de passer en revue une sélection de plantes, pour terminer par des conseils d’associations.

• L’avis de Patrick Mioulane : ce livre est une bonne surprise car pour une fois il ne passe pas sous silence les produits que l’on trouve en jardinerie (il évoque même le terreau mycorhizé !). Le texte est bon, clair, précis, détaillé mais sans excès et surtout bien compartimenté pour permettre une lecture rapide. Ma critique portera seulement sur la qualité assez quelconque des illustrations et notamment des compositions, des associations et des réalisations présentées. Il manque aussi l’aspect urbain et contemporain (design) que l’on attend d’un ouvrage sur ce sujet. Mais si la part de rêve est absente (sans doute volontairement), cela donne au livre un côté plus accessible, plus « terre à terre » qui séduira sans doute les jardiniers les plus pragmatiques. Le rapport qualité/prix est tout à fait séduisant. www.terrevivante.org

• La note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez accueillir « Je réussis toutes mes cultures en pots » dans votre bibliothèque, et l’acheter facilement en ligne, cliquez sur le lien (texte en bleu).

Potees decoratives Mioulane MAP NPM 719515990

Un jardin en pot évolue en permanence et s’adapte à toutes les contraintes. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire