02/07/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / COMMENT BIEN TAILLER UN NÉFLIER ?

COMMENT BIEN TAILLER UN NÉFLIER ?

neflier Mespilus MAP AGU 070108048

Mon néflier n’a jamais été taillé, comment faire ?

neflier Mespilus MAP AGU 070108048

néflier commun

Sachez d’abord que deux plantes totalement distinctes sont couramment appelées « néflier » dans notre pays : le néflier commun qui pousse plutôt dans les régions du nord et le néflier du Japon, plus frileux, dont les fruits ne mûrissent vraiment bien que dans les régions au climat doux. Je vous propose donc debien distinguer ces deux espèces car leurs exigences en matière de taille sont différentes…

 Le néflier commun (Mespilus germanica) appelé aussi couramment néflier d’Allemagne, produit des fruits assez astringents qui ne sont plius guère appréciés aujourd’hui. En revanche, il forme un petit arbre d’une totale rusticité, dont la floraison printanière est assez décorative.

Mespilus germanica Mioulane MAP NPM 719510286

La floraison printanière du néflier commun est très décorative. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Le néflier commun ne nécessite pas d’autre taille qu’un équilibrage et une aération légère de la ramure lorsque l’arbre pousse de manière déséquilibrée ou s’il présente une silhouette trop touffue. Il est préférable de tailler durant la période de dormance (de novembre à mars), en éliminant les pousses mal placées ou en surnombre. Ne taillez jamais sévèrement, sinon des rameaux verticaux vigoureux (on les appelle des gourmands) vont se développer, entraînant une diminution de la floraison et par conséquent de la fructification.

Neflier Mespilus MAP AKU 1011150204

Le néflier commun ne nécessite pas de taille spécifique pour bien fructifier. ©www.map-photos.com – Alain Kubacsi

Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) connu aussi sous le nom de bibacier, produit des fruits que l’on nomme « loquat » dans les restaurants chinois. Ce bel arbrisseau à feuillage persistant nécessite une taille de formation lorsqu’il est jeune.

Neflier Eriobotrya Mioulane MAP NPM 0080413

Les fruits très doux du néflier du Japon sont appelés loquats. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

L’opération consiste à rabattre toutes les tiges d’un tiers de leur longueur vers la fin février, avant que les nouvelles pousses n’apparaissent. Ensuite, une fois la ramure développée et harmonieusement formée, il n’est plus nécessaire d’intervenir. Au besoin, éliminez les tiges qui se dirigent vers le centre de la ramure si l’arbre est trop touffu. Bien évidemment vous pouvez supprimer les parties qui ont été abîmées par le gel en hiver, mais il ne s’agit pas dans ce cas d’une taille véritable, mais d’une opération d’entretien courant.

Neflier Eriobotrya MAP NPA 0808210312

Le néflier du Japon prend naturellement une forme harmonieuse. ©www.map-photo.com –Nathalie Pasquel

Pas de commentaire

Publier un commentaire