27/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Sol, Substrat, Amendement  / Comment se procurer du sable en sac pour mélanger au terreau ?

Comment se procurer du sable en sac pour mélanger au terreau ?

Jardinage Sable MAP PAMI 110731285
Jardinage Sable MAP PAMI 110731285

©www.map-photos.com

Je conseille souvent d’incorporer du sable dans les terreaux du commerce afin de les rendre plus drainants car beaucoup se compactent facilement. Le sable étant un matériau très lourd (environ 1,9 t/m3), il est peu utilisé par les industriels cdes supports de culture car ils doivent faire face à des normes drastiques en matière de poids (les sacs sont limités à 20 kg). Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.

Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.

Sable coupelle MAP FLA GIP0066405

Le sable vendu en sac est composé de grains de quartz qui sont incompressibles. ©www.map-photos.com – Fred Lamarque

Évitez le sable trop fin

Optez pour un calibre assez grossier (de 2 à 3 mm de diamètre) afin d’obtenir un résultat efficace. Trop fin, le sable parvient à s’agglomérer avec les particules terreuses et il ne joue plus alors son rôle drainant. Notez que vous pouvez aussi drainer les terreaux avec de la perlite, de la pouzzolane ou des billes d’argile concassées, voire même avec des gravillons, à condition qu’ils ne soient pas calcaires.

Rempotage Substrat MAP NPM GIP0106930

Le sable joue un rôle d’aération et de filtrage dans tous les substrats. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

La proportion de sable à ajouter dans le mélange dépend de la qualité intrinsèque du terreau et surtout des plantes que vous allez cultiver dedans. Pour les semis et les boutures la moyenne est une proportion de 50 % de sable. Pour certains cactus, elle peut atteindre 75 %. Dans la majorité des terreaux de rempotage, le sable compte pour 25 à 30 %.

Bouturage Sable MAP NPA 061018003

Pour le bouturage, mélangez sable de rivière et terreau par moitié. ©www.map-photos.com – Pasmiou

Le sable peut aussi être tamisé en fine couche (de 0,3 à 0,5 cm d’épaisseur) dans le but de protéger un semis en terrine ou en pot.

Tamisage sable MAP PAMI 110830177

En couverture superficielle, tamisez le sable très finement. ©www.map-photos.com – Pasmiou

2 Commentaires
  • Ferriere 18 août 2022

    Je voudrais savoir le prix du sac de sable de riviere

    • Ferriere 22 août 2022

      Je voudrais savoir le prix d ‘ un sac de sac de riviere

Publier un commentaire