22/05/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Botanique, Histoire et Symbolique  / FOUGÈRE MÂLE OU FOUGÈRE FEMELLE ?

FOUGÈRE MÂLE OU FOUGÈRE FEMELLE ?

Dryopteris-Filix-mas Fougere MAP-NPA 050831478 2

Comment reconnaître une fougère mâle d’une fougère femelle ?

Il n’y a pas de sexe déterminé chez les plants de fougères, la multiplication naturelle s’effectuant en deux étapes bien particulières. Il s’agit de plantes très primitives qui ne produisent pas de fleurs.

Les appellations « fougère mâle » et « fougère femelle » correspondent à deux plantes différentes : Dryopteris filix-mas pour la première et Athyrium filix-femina pour la fougère femelle.Il s’agit de deux fougères indigènes en France et très couramment cultivées dans nos jardins.

Naissant d’un rhizome écailleux, les frondes peuvent dépasser 1 m de long. Elles se ressemblent beaucoup, mais celles de la fougère femelle sont plus finement découpées, ce qui aurait été à l’origine de son nom vernaculaire. Chez Dryopteris filix-mas, le pétiole et le rachis des frondes portent de nombreuses écailles de couleur rousse.

• Fougère mâle (Dryopteris filix-mas). Originaire d’Europe, elle forme une souche très épaisse, noirâtre et plus ou moins rampante, qui développe une grande rosette de frondes caduques, portées par un pétiole court, écailleux. Chaque fronde est constituée d’un rachis velu sur lequel s’insèrent des pinnules bipennatiséquées (deux fois profondément découpées). Cette élégante fougère qui forme des touffes amples de 40 cm à 1 m de haut, se rencontre dans les zones forestières légèrement humides de toutes les zones tempérées du globe.

Fougere Male Dryopteris MAP NPA 050831247

Fougère mâle. ©Photo : www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Dryopteris-Filix-mas Fougere MAP-NPA 050831478 2

Dryopteris filix-mas, on l’appelle fougère mâle. ©Photo : www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

• Fougère femelle (Athyrium filix-femina). Originaire d’Europe et très commune dans nos sous-bois, c’est une fougère qui se pare de frondes caduques, robustes et délicates, très divisées, arquées, vert pâle. Elles prennent un aspect fuselé, leur largeur atteingnant son maximum vers le milieu du limbe. Ce dernier est profondément découpé (pennatiséqué) deux à trois fois, les pinnules (c’est-à-dire les subdivisions de la fronde) étant lancéolées et profondément divisées (pennatifides). C’est une espèce qui se naturalise facilement et qui peut conquérir des territoires importants.

Fougere Femelle-Athyrium MAP NPA 050831193

Athyrium filix-femina, on l’appelle « fougère femelle ». ©Photo : www.map-photos.com

Shopping

Vous trouverez plus de 130 espèces et variétés de fougères chez les pépinières Yves Dupont

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire