COMMENT CULTIVER UNE PLANTE ZZ DANS LA MAISON ?
On donne communément le surnom de « plante ZZ » à Zamioculcas zamiifolia dénomination assez compliquée, qui explique son appellation plus populaire. Sous ce nom se cache une plante africaine couramment proposée par les jardineries et qui fait partie des espèces les plus faciles à réussir dans la maison. Mais pour éviter tout risque d’erreur, je vous propose de suivre attentivement mes conseils. N’hésitez pas, c’est une des plantes que je conseille le plus volontiers aux débutants…
Considérée par les décorateurs d’intérieur comme l’une des plantes les plus « design » de tout l’assortiment végétal destiné à la maison, Zamioculcas zamiifolia est apprécié pour son feuillage d’un vert intense brillant et sa forme des plus originales. Si vous ne lui accordez pas trop d’attention et surtout si vous avez la main légère côté arrosage, vous conserverez la plante ZZ durant de nombreuses années.
Un substrat léger, poreux et plutôt un peu acide
Plantez le Zamioculcas dans un support de culture moyennement fertile et surtout bien drainé. Un mélange à parts égales composé de terre de bruyère fibreuse, de terreau à base d’écorces, de fibres de coco et de tourbes, ainsi que de sable de rivière par trop fin (granulométrie de 0,3 à 0,5) convient fort bien. Je vous conseille d’y ajouter une poignée de charbon de bois pilé. C’est un moyen simple pour limiter les risques de pourriture des racines, si vous avez la main un peu trop généreuse en matière d’arrosage.
Lumière abondante, mais tamisée
Installez le Zamioculcas en pleine lumière d’octobre à mars, mais abritez-le des rayons solaires directs de mai à octobre. Vous pouvez le sortir en plein air sous un léger couvert durant la belle saison, en veillant, si l’année est humide à l’abriter des pluies pour éviter tout excès d’eau.
Le secret de la réussite de la plante ZZ vient d’un arrosage à minima. Laissez sécher le substrat sur 2 cm à la surface du pot entre deux apports d’eau (maximum une fois par semaine durant la période de croissance). Utilisez de l’eau non calcaire à la température de la pièce. Une température de 18 °C est idéale, mais la plante accepte un hivernage au frais (de 8 à 15 °C) dans une véranda ou une serre froide, à condition que le sol soit maintenu quasiment sec (n’arrosez pas plus de deux fois par mois durant la période de dormance).
Un arrosage très parcimonieux
Un excès d’arrosage est la meilleure façon de faire mourir un Zamioculcas. Pour éviter tout risque d’erreur, attendez que les feuilles présentent de très légères rides en surface. Cela signifie que la plante a vraiment besoin d’eau. Bien évidemment, ne laissez jamais d’eau stagner sous le pot et ne cultivez pas la plante ZZ dans un bac à réserve d’eau, c’est le meilleur moyen de faire pourrir sa souche charnue. Pour éviter tout problème, n’utilisez pas de cache-pot.
Une croissance parfois capricieuse
Il est courant que le Zamioculcas se montre paresseux dans la maison. S’il ne produit aucune nouvelle feuille durant une saison, ce n’est pas particulièrement inquiétant, mais signale le plus souvent un éclairage insuffisant. Il suffit d’exposer la plante à la lumière et à une température supérieure à 18 °C pour qu’elle reprenne un rythme de développement soutenu. Les nouvelles feuilles, au feuillage vert clair, semblent alors naître comme par magie, poussant très vite.
On peut reprocher à la plante ZZ de mal vieillir car les feuilles les plus âgées perdent petit à petit de leur rigidité. La plante prend alors un port « en éventail », qui nécessite en général un tuteurage pour éviter qu’elle n’occupe trop d’espace.
Pour aider le Zamioculcas dans sa croissance, vous pouvez lui offrir un peu d’engrais liquide pour plantes vertes une fois par mois d’avril à octobre.
Le bouturage du zamioculcas : un jeu d’enfant !
Faites plaisir vos amis en leur offrant des jeunes plantes ZZ que vous aurez propagées vous-même par bouturage. Pour cela, il suffit de piquer des folioles dans une terrine remplie d’un mélange à pats égales de sable de rivière (fin) et de tourbe blonde (tamisée). Vous pouvez aussi utilisez de la vermiculite. N’enterrez que la base de la feuille, arrosez et couvrez la terrine avec un film plastique transparent. La reprise s’effectue en 45 à 60 jours environ dans une ambiance à 20 °C. Attention à ce que la condensation ne soit pas trop forte pour éviter tout risque de pourriture des boutures !
CHANTAL ZAUPA 12 avril 2021
je n’arrive pas à faire pousser mon calathéa. il fait quelques nouvelles feuilles puis elles se fanent.
merci de me donner des conseil, j’ ai du mal à voir une plante dépérir
cordialement
Patrick Mioulane 27 avril 2021
Bonjour Chantal et merci de suivre NewsJardinTV,
Voici quelques indications de culture pour votre calathea :
Exposition : lumière vive, mais sans soleil direct brûlant. La mi-ombre est tolérée.
Type de sol : terreau, léger, drainé, neutre. Un mélange de 50% de terreau pour plantes vertes, avec 25% de sable de rivière et 25% d’aiguilles de pin. On peut aussi faire un mélange à parts égales de terreau de feuilles, tourbe, vermiculite, fertilisant organique (Or brun) et sable de rivière.
Entretien : brumiser régulièrement, si possible arroser avec de l’eau de pluie ou de l’eau minérale, en tous cas avec de l’eau non calcaire. Cette plante a besoin d’une forte humidité de l’air mais elle n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut l’arroser une fois par semaine mais lui vaporiser le feuillage tous les jours lorsqu’il fait chaud et sec. Le calathéa préfère être en situation légèrement ombrée et ne supporte pas le soleil. Un rebord de fenêtre au nord est un bon emplacement. Cette plante est bien adaptée aux températures habituelles d’une habitation, été comme hiver. Veillez à maintenir des températures assez constantes, ce calathéa n’appréciant pas les brusques changements.
Très bonne semaine. Et au plaisir de vous retrouver sur NewsJardinTV dès samedi prochain à partir de 8 heures (ce qui vous permettra de chatter en direct avec les autres internautes), mais aussi où et quand vous le souhaiterez à l’écoute de notre podcast : Bienvenue au Jardin ! que ce soit en vidéo sur cette même page YouTube ou en audio sur le site internet de NewsJardinTV : https://www.newsjardintv.com/les-podcasts/
Bien jardnièrement. PM