01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Rosiers  / COMMENT BIEN TAILLER UN ROSIER GREFFÉ SUR TIGE

COMMENT BIEN TAILLER UN ROSIER GREFFÉ SUR TIGE

Rosier Emera Vignette Mioulane MAP NPM 85006296

En fin d’été dans son petit jardin de l’Essonne, Patrick Mioulane taille sur la vidéo ci-dessous, un volumineux rosier Emera greffé sur tige. C’est une des variétés les moins sensibles aux maladies et qui demande très peu d’entretien. Toutefois, la croissance de la plante est vigoureuse. Or il est indispensable de limiter le volume de la ramure car un rosier sur tige n’est pas un arbre et son « tronc » manque de force et de rigidité. Alors, même avec un bon tuteur, mieux vaut ne pas le laisser pousser de façon débordante.

Avec des explications simples et détaillée de toutes ses interventions, MiouMiou taille dans les conditions du direct, cet arbuste trop touffu, équilibrant et réduisant la ramure, tout en aérant bien la charpente pour favoriser les futures floraisons…

Emera est un rosier vraiment exceptionnel

Rosier Emera Vignette Mioulane MAP NPM 85006296

Rosier Emera sur tige. ©MAP/Mioulane

Obtenu par Noak en 1998, le rosier ‘Emera’ (Noastrum) est un polyantha à port semi-érigé. Il développe des branches souples, au feuillage vert foncé brillant qui  ignore les maladies (notamment le marsonia) et persiste longtemps sur la plante. Les fleurs semi-doubles, de 4 à 5 cm de diamètre, d’un beau rose fuchsia très soutenu, sont portées en grappes généreuses et remontent bien.

Cette variété, malheureusement inodore et c’est sans doute son seul défaut, a remporté tous les plus grands concours internationaux. Hauteur : de 50 à 80 cm. ADR, Prix des rosiers de paysage à Bagatelle, Médaille d’or à Boskoop, La Haye, Dortmund, Glasgow. Rosier AJJH 1996.

Emera fait partie de la collection ‘Decorosier’ ® diffusée par Verdia.

Jardin Rosier Emera Mioulane MAP NPM 7195

Les rosiers Emera sur tige dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane avec au fond ‘Ghislaine de Féligonde’ et au premier plan Spiraea japonica Goldmound. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire