29/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / COMMENT TAILLER UN ARBUSTE POUR LE RAJEUNIR

COMMENT TAILLER UN ARBUSTE POUR LE RAJEUNIR

Pieris Flaming Silver Mioulane NewsJardinTV

Dans la vidéo ci-dessous, Patrick Mioulane vous présente les bons gestes pour redonner une silhouette équilibrée à une andromède du Japon à feuillage panaché (Pieris ‘Flaming Silver’) qui a beaucoup trop poussé. En effet, chez les sujets âgés, on observe une tendance naturelle des branches à se dégarnir, ainsi que la base (c’est aussi le cas chez de nombreuses espèces d’autres arbustes).

Pour conserver une plante compacte et bien touffue, il est nécessaire d’intervenir d’une manière assez drastique. Votre jardinier préféré utilise ici un ébrancheur (sécateur à long manche dont on se sert à deux mains).

 

 

Pieris Flaming Silver Mioulane NewsJardinTV

Pieris ‘Flaming Silver’. ©MAP/Mioulane

Toujours tailler au-dessus d’une jeune pousse

Dans le cas d’un sujet âgé tel celui présenté sur la vidéo (environ 15 ans), il faut réduire la longueur des rameaux en taillant au-dessus d’une jeune pousse vigoureuse et bien placée. Cette intervention se pratique dans le courant du printemps, une fois la floraison du Pieris terminée. Commencez par les parties les plus hautes de manière à ne pas risquer de dégarnir trop fortement la plante du fait d’un coup de sécateur malheureux. Prenez régulièrement du recul afin d’observer l’arbuste dans son ensemble et de repérer les rameaux en surnombre, mal placés ou dégarnis.

Taille Pieris Mioulane NewsJardinTV

Utilisez un sécateur ébrancheur pour supprimer d’une coupe nette les plus grosses branches. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV

Une taille d’entretien plutôt légère

Bénéficiant d’un rythme de croissance assez lente, l’andromède du Japon ne nécessite pas d’intervention de taille annuelle. On se contente le plus souvent d’un équilibrage des rameaux après la floraison afin de conserver une silhouette attractive à la plante.

C’est un arbuste à planter en terre de bruyère qui s’associe remarquablement aux rhododendrons et aux azalées dans les massifs. On peut aussi le cultiver en pot.

Taille pieris Ambiance Mioulane NewsJardinTV

La taille d’entretien du Pieris est superficielle et très rapide. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV

Pas de commentaire

Publier un commentaire