26/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / COMMENT RÉUSSIR DES BOUTURES DE KOLKWITZIA ?

COMMENT RÉUSSIR DES BOUTURES DE KOLKWITZIA ?

Kolkwitzia Mioulane MAP NPM 850427007

Peut-on faire raciner facilement des boutures de Kolkwitzia amabilis ?

Kolkwitzia Mioulane MAP NPM 850427007Le bouturage est le moyen le plus courant pour propager ce superbe arbuste que l’on nomme couramment « buisson de beauté » et qui appartient à la même famille que l’abélia ou le chèvrefeuille (Lonicera), à savoir les Caprifoliaceae. Les boutures herbacées de printemps sont plutôt réservées aux professionnels car elles fanent vite et reprennent mieux sous abri dans une ambiance saturée d’humidité (brouillard). En revanche, vous pouvez tout à fait réussir les boutures demi-aoûtées entre le 15 juillet et le 15 septembre.

Des boutures à talons de rameaux jeunes et tendres

Il faut absolument prélever des jeunes rameaux (de préférence n’ayant pas fleuri), dont l’écorce est bien verte. Les pousses dont l’écorce a bruni sont désormais trop dures pour bien s’enraciner. Les boutures doivent mesurer de 8 à 12 cm de long et comporter trois nœuds (emplacement où était insérée une feuille et qui possède un œil axillaire latent). On réalise de préférence des boutures à talon, c’est-à-dire accompagnées à la base d’un fragment d’écorce du rameau qui portait la jeune pousse.

Un bouturage demi-aoûté avec hormone

Débarrassez la tige de ses feuilles pour ne conserver que les deux paires d’extrémité ainsi que le bourgeon terminal (apex). Enduisez la base de la bouture d’un peu de poudre d’hormone de bouturage (Rootone). Plantez les boutures enterrées des trois quarts de leur longueur, dans une terrine (ou un pot) contenant un mélange à parts égales de sable de rivière et de tourbe blonde ou bien un terreau pour semis allégé d’un tiers de vermiculite.

Bouture hormone JDR11103 GWI

Une fine pellicule de poudre d’hormone favorise l’émission des racines. ©www.map-photos.com

L’ensemble doit être hermétiquement fermé sous un film plastique (ou placé dans une miniserre) afin d’obtenir une hygrométrie maximale car les boutures fanent facilement. La reprise intervient entre 6 et 8 semaines. Les plantes qui ont formé des racines sont rempotées individuellement dans des godets de 8 cm de diamètre et conservées tout l’hiver à l’extérieur, mais sous abri (une cloche ou un châssis).

Bouture Cloche Pasquel MAP NPA 061018087

Installez les boutures à l’extérieur sous une cloche à l’étouffée. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Et pourquoi pas des boutures à bois sec en hiver ?

Cultivez les jeunes Kolkwitzia pendant un an en pot avant de les mettre définitivement en place. Vous pouvez aussi tenter de réaliser des boutures à bois sec dans le courant de l’hiver en piquant directement en pleine terre dans un sol sableux, des jeunes rameaux de 20 cm de long. Une exposition abritée est conseillée. Ne cherchez pas propager le Kolkwitzia par graines, le semis produit toujours des plantes médiocres.

Kolkwitzia Mioulane MAP NPM 719516749

Kolkwitzia amabilis, la seule espèce associée à ce genre. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire