19/04/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / Plantes  / Fleurs et plantes  / 7 NOUVELLES VARIÉTÉS DE JOUBARBES BIEN SYMPATHIQUES

7 NOUVELLES VARIÉTÉS DE JOUBARBES BIEN SYMPATHIQUES

Echeveria red tip
Echeveria red tip

Belgicactus est spécialisé dans les plantes succulentes (ici un Echeveria).

L’entreprise belge Belgicactus (2260 Westerlo), spécialiste des plantes succulentes, présente pour ce printemps de nouvelles sélections de joubarbes (Sempervivum spp. Crassulaceae), petites plantes vivaces parfaitement rustiques, qui poussent dans les conditions les plus arides, y compris directement sur les rochers. Les sempervivums comptent parmi les plantes les plus faciles à réussir car ils ne demandent aucun entretien, juste une protection contre les excès de précipitations.

Cette collection a obtenu une médaille de bronze lors de sa première présentation au salon professionnel Florall l’été dernier. Elle sera présente dans les jardineries dès le printemps 2016.

Sempervivum ‘Apricot Dust’, un coloris inédit très lumineux

Les feuilles vert tendre à jaunes du cultivar ‘Apricot Dust’ se parent à la fin du printemps d’une jolie couleur abricot qui tend vers le rouge brique sous l’insolation. Cette variété se distingue par l’abondant duvet blanc qui se dresse sur le pourtour des feuilles et forme une sorte de tapis argenté au cœur de la plante. De nombreuses pousses se forment au pied de la plante mère, assurant une croissance rapide de la touffe.

Sempervivum Apricot Dust

Sempervivum ‘Apricot Dust’. ©Belgicactus

Sempervivum ‘Cuprum’, un véritable bijou végétal

La plante développe une rosette de feuilles assez larges et pointues d’un vert tendre ombré de bronze. Garnies d’un duvet blanc sur les bords et la pointe terminale, les feuilles semblent ponctuées de cristaux de givre. Cette nouveauté atteint l’optimum de sa coloration du début du printemps jusqu’au début de l’été.

Sempervivum Cuprum

Sempervivum ‘Cuprum’. ©Belgicactus

Sempervivum ‘Darkona’, un coloris spectaculaire

Ce cultivar se différencie par sa rosette brillante et lâche, composée de feuilles allongées et mucronées (terminées par une petite pointe acérée). La couleur qui varie du chocolat à l’acajou allant jusqu’au pourpre-noir, est originale et compose de jolis contrastes avec les variétés plus claires. Le bord des feuilles est souligné par un fin liseré de minuscules soies blanches qui brillent dans le soleil.

Sempervivum Darkona

Sempervivum ‘Darkona’. ©Belgicactus

Sempervivum ‘Green Volcan’, une spirale très graphique

Cette joubarbe développe une rosette légèrement duveteuse, d’un vert soutenu, la pointe des pousses étant brun violacé. L’implantation des feuilles sur la touffe adulte présente une disposition hélicoïdale qui confère un aspect très « design » à la plante lorsqu’elle est vue du dessus. ‘Green Volcan’ présente un comportement franchement vivipare avec un bourgeonnement régulier à la périphérie de la touffe, d’où le nom de « la poule et les poussins » que lui donnent les Anglo-saxons.

Après la floraison estivale, la rosette mère meurt pour être remplacée par les rejets. Il suffit de les détacher en les tirant doucement à la base de la courte tige, pour les repiquer dans un substrat léger et très drainant (au minimum 2/3 de sable), sans jamais enterrer le pied.

Sempervivum Green Volcan

Sempervivum ‘Green Volcan’. ©Belgicactus

Sempervivum ‘Nurani’, une jolie barbe blanche

Cette variété très élégante se distingue par sa rosette de couleur vert gris à glauque, dont chaque feuille est soulignée d’un duvet blanc argenté assez dense qui lui confère un aspect lumineux et très attractif. Ce Sempervivum développe à la base plusieurs pousses serrées les unes contre les autres, qui forment assez rapidement une touffe très dense.

Sempervivum Nurani

Sempervivum ‘Nurani’. ©Belgicactus

Sempervivum ‘Pastelis’ une boule toute duveteuse

Cette joubarbe doit son nom à la couleur vert olive assez pâle de ses jeunes feuilles. La plante, fortement duveteuse, fonce en devenant adulte. Elle présente alors un triangle brun rouge à l’extrémité de chaque feuille, ainsi qu’un toupet de poils blancs. Ce Sempervivum forme des touffes compactes d’aspect globuleux, en raison des nombreux rejets périphériques qui sont émis par la plante mère.

Sempervivum Pastelis

Sempervivum ‘Pastelis’. ©Belgicactus

Sempervivum ‘Zelena’, une élégance tout en contraste

Il s’agit d’une variété très compacte à la texture dure, dont les feuilles vertes et bien charnues, sont agréablement veloutées et terminées par une petite tache rouge à l’extrémité. Les pousses nouvelles finissent par s’imbriquer les unes dans les autres jusqu’à former une touffe très dense et d’un aspect graphique indéniable.

Sempervivum Zelena

Sempervivum ‘Zelena’. ©Belgicactus

Pas de commentaire

Publier un commentaire