19/04/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / VENUS, UN NOUVEL ARBRE AUX ANÉMONES

VENUS, UN NOUVEL ARBRE AUX ANÉMONES

venus-sweetshrub2-lg

venus-sweetshrub2-lgHybride complexe issu du mariage de (Calycanthus chinensis x Calycanthus floridus ‘Athens’) x (Calycanthus chinensis x Calycanthus occidentalis), ‘Venus’ est un cultivar d’obtention américaine que l’on trouve aussi sous le nom ‘Aphrodite’. Certaines pépinières le présentent sous le nom « Sinocalycanthus », mais cette terminologie est botaniquement impropre. Les Calycanthus sont communément appelés « arbres aux anémones » en raison de la floraison qui rappelle l’anémone sylvie (Anemone nemorosa) qui pousse toute timide à l’ombre des forêts denses. On les connaît aussi sous l’appellation « arbre Pompadour ».

Formant un buisson de 1,50 à 2 m de haut et de large, au feuillage caduc d’un vert tendre brillant, qui naît pourpre bronze, ‘Venus’ se caractérise par ses fleurs d’abord verdâtres, puis blanches, dont l’intérieur pourpre se dévoile à complet épanouissement. Beaucoup plus grandes que celles des autres Calycanthus (10 cm de diamètre), elles s’épanouissant de mai à juillet, ressemblant à celles d’un magnolia. Leur délicat parfum aux arômes fruités (fraise, citron et melon) et épicés, constitue un autre atout de la variété. Les Anglais le nomment d’ailleurs Strawbusch » (arbre aux fraises).

calycanthus Venus-Fleur Grosplan

Le cœur pourpre caractéristique de Calycanthus ‘Venus’

Très résistant au froid (-25 °C), ‘Venus’ apprécie les étés doux et humides et les sols légèrement acides. Il supporte bien les expositions miiombragées, mais il fleurit plus abondamment au soleil. Une association avec des hydrangéas est toujours très réussie.

La plante ne pose pas de problème d’entretien particulier. Une taille d’entretien consistant à raccourcir les jeunes rameaux d’un quart de leur longueur peut-être pratiquée en février-mars. Vous en profiterez pour supprimer les plus vieilles branches au profit des jeunes repousses afin de conserver une forme esthétique et limiter l’extension de la plante.

Calycanthus ‘Venus’ est proposé à 29 € le pot de 3,5 l chez Promesse de Fleurs :

Calycanthus Venus

Calycanthus ‘Venus’, un arbuste qui peut aussi être cultivé en pot.

Pas de commentaire

Publier un commentaire